En 2020, un peu plus de 1,5 million de ménages ont opté pour une pompe à chaleur en France. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus usités dans le pays. Il faut dire qu’il est à la fois pratique et moins couteux, sans compter qu’il respecte l’environnement.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage en deux blocs qui utilisent les calories présentes dans l’air ou dans le sol pour chauffer les pièces. Pour cela, elle fonctionne avec des fluides réfrigérants, des capteurs et des condenseurs pour diffuser une valeur chaude qui assurera le confort de votre maison.
Malgré les efforts des grandes marques, la PAC reste l’un des appareils de chauffe les plus imposants du marché. De plus, il est assez bruyant. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un espace couvert en extérieur ou d’un sous-sol pour l’installation. Une unité ou des émetteurs pour la pompe à chaleur air eau seront placées dans le jardin pour capter les calories. Une autre sera à l’intérieur de votre domicile et brancher sur vos radiateurs pour une diffusion égale de la température.
Quels sont les différents systèmes de pompe à chaleur disponible
On note 4 sortes de PAC sur le marché :
- La pompe à chaleur géothermique qui fonctionne avec un capteur dans le sol
- La PAC aérothermique qui utilise les calories de l’air
- Le modèle hydrothermique qui se base sur les calories dans l’eau pour chauffer les pièces
- La Pompe à chaleur réversible qui peut à la fois jouer le rôle de chauffage et de climatisation.
Les rendements varient au cas par cas. On recommande l’appareil aérothermique air/eau ou air/air pour les appartements ou les maisons individuelles. Le modèle géothermique n’est possible que si vous avez une grande espace extérieure à disposition. La PAC eau/eau, quant à elle, n’est possible que si vous avez une source d’eau importante à proximité : lac, nappe phréatique, etc.
Les avantages et les inconvénients d’une PAC
Pour commencer, c’est une solution écologique pour vous chauffer. La PAC ne diffuse pas de gaz dans l’air. Ce qui sera aussi gage de votre confort.
L’appareil sera lié à votre radiateur. En personnalisant, au degré près, le chauffage de votre espace, vous ferez des économies. Les seules dépenses que vous aurez seront d’ailleurs électriques.
Par contre, comme susmentionnée, elle est assez imposante et bruyante. Vous devez lui trouver le bon emplacement pour en assurer le bon fonctionnement et pour ne pas nuire à votre tranquillité ou celle de vos voisins.
Faire installer une pompe à chaleur chez vous : focus sur le budget
Pour ce genre de système de chauffage, comptez en moyenne 12 500 euros, sans les frais d’installation. Le devis varie selon les fonctionnalités et les modèles de votre PAC.
Par contre, vous pouvez compter sur des aides financières venant de l’ANAH ou des autorités françaises pour la mise en place d’un tel système de chauffage. Tel est le cas de MaprimeRénov, Crédit d’impôt, le chèque énergie, en plus des aides locales. En effet, c’est un projet qui entre dans la liste des travaux de transition écologique.
Laisser un commentaire