Encore appelée scie à onglet, la scie radiale permet d’effectuer des découpages d’angle ou de biseau. Elle est très utile lorsqu’il y a une réalisation des poses de moulures en vue. Cette scie radiale découpe non seulement le bois, mais aussi plusieurs matériaux. Ici, nous vous proposons quelques conseils à suivre pour choisir une scie radiale !

Une scie à onglet radiale adaptée à la matière à découper
Pour choisir la bonne scie à onglet radiale, la première chose à faire est de déterminer avec précision la nature du matériau que vous souhaitez découper. Habituellement, il s’agit de pièces en bois, mais il peut également être question de découper des métaux ou du plastique. Dans tous les cas, si vous cherchez la meilleure scie à onglet radiale, votre choix de scie sera fonction du matériau pour lequel vous en avez besoin.
Si vous souhaitez découper de la plinthe, des champlats ou encore des tasseaux, il est fortement recommandé d’opter pour une scie radiale manuelle.
Par ailleurs, si la taille de la section des pièces que vous avez à découper est moyenne, vous devriez opter pour une scie radiale électrique. D’un autre côté, si vous avez à travailler sur les parquets ou les lames de terrasse, il vous faudra choisir une scie radiale universelle qui peut convenir à toutes les matières.
Après avoir choisi la meilleure scie à onglet radiale, le principal est maintenant de choisir la bonne lame, car il faut l’avouer, l’efficacité de votre scie dépendra de la lame que vous avez choisie pour l’accompagner.
En fonction du matériau que la scie est destinée à découper, le nombre de dents de la lame peut varier : 24, 30 ou même 60 dents. Tout dépend de la précision que vous souhaitez donner à votre coupe. Notons pour finir qu’il existe des lames spécifiques pour chaque matériau, mais il en existe également qui s’adaptent à tous les matériaux.
Une scie à onglet radiale qui délivre une puissance optimale
Il faut savoir que toutes les scies radiales ne sont pas réglées sur la même puissance. Toutefois, la puissance minimale d’une scie à onglet est de 1 300 W et vous en trouverez qui sont équipées de moteur dont la puissance va jusqu’à 2 000 W. Pour déterminer la puissance de scie qu’il vous faut, vous devez faire une évaluation approximative du nombre de tours par minute que doit réaliser la machine. Il y a aussi sa facilité à découper le matériau dont il est question.
Si vous estimez que la matière à découper est résistante, vous devrez alors choisir un modèle de scie radiale avec une grande puissance. Par contre, s’il s’agit de bois de petite épaisseur ou de matériau assez fragile, vous pourrez vous contenter d’une scie à puissance modérée.
Une scie à onglet qui a une hauteur et largeur pratique pour découper
Les deux facteurs que sont la hauteur et la largeur de la coupe sont bien souvent négligés dans l’achat de la scie radiale. Alors qu’ils peuvent s’avérer très importants pour réaliser un choix judicieux.
En effet, la hauteur de la coupe est un bon indicateur de la taille des pièces que vous aurez la possibilité de découper avec la scie. C’est également le cas pour la largeur de la coupe qui vous indiquera l’espace disponible dont vous disposez pour positionner la scie radiale et effectuer votre coupe.
Si vos travaux portent sur des pièces encombrantes telles que des lames de parquet ou de terrasse, il est conseillé de choisir des scies à onglet radiales de largeur importante. Précisons que la largeur d’une coupe de scie peut varier de 140 jusqu’à plus de 300 mm.
Une scie à onglet radiale qui propose plusieurs options
Il est important de savoir que chaque modèle de scie radiale possède des options bien spécifiques. Toutefois, certaines fonctionnalités sont communes à tous les modèles, car elles sont considérées comme basiques. Il s’agit par exemple du guidage laser qui permet de réaliser des coupes très précises ou encore, du système d’aspiration de poussière.
Pour donc opérer votre choix de scie radiale, il faudra vous assurer que cette dernière dispose bien des fonctionnalités dont vous avez besoin pour vos travaux. Selon le cas, vous pouvez souhaiter que la scie dispose de rallonges de chaque côté de la table. Cette option permet généralement de donner une certaine stabilité à la pièce à découper.
De même, vous pouvez rechercher la présence des butées et des presses sur la scie. Ces dernières vont permettre d’immobiliser l’objet à découper et vont garantir une certaine sécurité pendant l’utilisation de la scie radiale.
Plusieurs autres options peuvent être recherchées pour une scie radiale, toujours selon le type de coupe que vous souhaitez réaliser. Il s’agit entre autres :
- du démarreur progressif ;
- du variateur de vitesse ;
- de la découpe de rainure ;
- du réglage précis des coupes d’onglets.
Pour finir, l’un des critères aussi importants dans le choix d’une scie radiale est la mobilité de cette dernière. Remarquez qu’il existe aussi bien des scies à onglet mobiles et immobiles. Alors que la scie immobile est encombrante, la scie mobile est pratique et permet de faire des coupes précises. Toutefois, la scie mobile est limitée à des matériaux de faible épaisseur et peut coûter relativement cher.
Laisser un commentaire