Véritable invitation à la convivialité et à la détente, la terrasse est un lieu de vie dont on peut profiter dans des conditions optimales au moins la moitié de l’année. Elle constitue de ce fait un atout pour une maison et gagne ainsi à être bien décorée. Si vous êtes parmi les chanceux qui en ont une chez eux, n’hésitez pas à vous inspirer des trois idées qui suivent pour réussir votre décoration et l’articuler autour de l’originalité.
Un mot marqué en lettre de bois, sur le mur adossé à la terrasse
Nous n’y pensons pas forcément, et pourtant, les lettres de bois peuvent donner un cachet remarquable à votre terrasse du fait de leur texture et de leur relief. Elles ne manqueront pas de la mettre en beauté tout en la rendant aussi design que chaleureuse. Grâce à ces pièces décoratives originales, le mur adossé à votre terrasse va diffuser au quotidien un message positif et inspirant de votre choix. Il vous est possible de passer d’une phrase à une autre en fonction de votre humeur, mais aussi de vos besoins. Si vous souhaitez mettre en placer des lettres en bois à peindre pour votre jardin, vous n’avez qu’à vous orienter vers une enseigne spécialisée dans la décoration maison.
Ces lettres feront assurément votre bonheur si vous êtes un grand adepte de la déco DIY. Bien sûr, il vous est possible de les repeindre à votre goût pour que la déco de votre terrasse puisse vous ressembler : couleurs dépareillées, camaïeux, monochrome… Vous pouvez aussi personnaliser chacun des caractères qui composent votre phrase avec des stickers décoratifs. Pour leur donner de la texture, vous pouvez miser sur des tissus ou bien du papier. Notez que vous avez la possibilité de mélanger les polices de caractère et les hauteurs si vous désirez aller encore plus loin en matière d’originalité. En bref, votre imagination est votre seule limite. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vernir chacune de vos lettres de bois pour qu’elles résistent efficacement aux aléas climatiques et en accroître la durabilité.
Des lampadaires rétro
Envie d’illuminer de manière efficace et décorative votre terrasse ? Les lampadaires rétro constituent une valeur sûre, d’autant que les luminaires vintage sont de nos jours très tendance. Vous pouvez par exemple opter pour le réverbère extérieur qui se révèle à la fois élégant et polyvalent. Peu importe le style architectural de votre maison, ce luminaire rétro s’y accommode avec brio et peut même le mettre bien en valeur. On trouve également le candélabre extérieur, un luminaire typique de la décoration française traditionnelle. Il s’agit plus exactement d’un réverbère dont le sommet est constitué de deux, trois, voire quatre luminaires. Il a aussi la capacité de s’accorder à n’importe quel style architectural. Ces deux lampadaires vintage ont l’avantage d’être robustes et peuvent éclairer votre terrasse aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pour ce qui est de la puissance, un luminaire extérieur de 200 à 250 lumens est largement suffisant pour une terrasse. Au-delà, l’éclairage risque d’être trop puissant et, in fine, de vous gêner visuellement. Il est par ailleurs préférable de privilégier les ampoules LED (Light Emitting Diode). Elles sont :
- peu énergivores (garantissant jusqu’à 80 % d’économies sur la facture d’électricité),
- durables (entre 20 000 et 50 000 heures d’éclairage continu),
- esthétiques,
- ne dégagent aucune,
- performantes,
- insensibles aux allumages répétés.
En plus d’être peu gourmandes en énergie, les ampoules LED sont de moins en moins chères pour que tous les foyers puissent en bénéficier.
De gros pots de plantes qui durent toute l’année
En matière de décoration d’extérieur, la tendance actuelle est actuellement aux pots XXL. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour embellir davantage et de façon originale votre terrasse ? Les gros pots de plantes ont la capacité d’agrandir visuellement l’espace dans le cas où votre terrasse est moins spacieuse. Ils ont de surcroît le pouvoir d’ajouter une touche décorative luxueuse, contemporaine et de caractère. Il faut aussi savoir que ces éléments décoratifs grand format peuvent faire office de brise-vue et vous offrir par conséquent une certaine intimité. Vous n’avez qu’à y placer des plantes brise-vue pouvant vous protéger des regards indiscrets.
Quels que soient les modèles que vous choisirez, il est opportun d’y placer des plantes qui peuvent durer toute l’année. Vous pouvez par exemple opter pour des arbustes au feuillage persistant qui restent beaux en toute saison : azalées japonaises, oranger, camélia, romarin, bambou, Fargesia, etc. L’anthurium, le géranium « Rozanne », les sedums, les hostas, la cataire, la verveine, le lamprocapnos spectabilis et l’oignon ornemental constituent aussi un choix judicieux pour une terrasse fleurie toute l’année. Surtout, n’oubliez pas de bien en prendre soin puisque tous ces végétaux en ont besoin pour perdurer.
Laisser un commentaire