Choisissez un rouleau de gazon pour des résultats immédiats : un beau tapis vert dense et parfaitement taillé. Cependant, une belle pelouse comme un terrain de football ou le plus beau parc ne se produit pas d’elle-même. En attendant de profiter de la nouvelle pelouse, vous devrez préparer le sol pour installer les rouleaux de gazon. Nous vous montrons la clé pour préparer le terrain où la pelouse est installée en rouleaux.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Étape 1 : se débarrasser des mauvaises herbes
Que ce soit par cueillette ou par utilisation d’herbicides, il est important d’éliminer les mauvaises herbes avant d’envisager d’installer du gazon en rouleau. En effet, s’il y a de l’herbe sous le patch, la pourriture affectera l’enracinement de l’herbe. Pire encore, s’il s’agit d’un chiendent, il percera effectivement les rouleaux d’herbe et colonisera progressivement votre jardin.
Une solution incontournable : le désherbage écologique
Le désherbage manuel étant parfois très compliqué et les herbicides chimiques nocifs, il existe des solutions plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, l’eau bouillante brûlera les racines des mauvaises herbes, mais éliminera également de nombreux micro-organismes vivant dans le sol. Une autre solution est les herbicides à base d’actifs naturels qui existent déjà dans la nature. L’herbicide de contact non sélectif, basé sur la formule innovante de l’acide nonanoïque présent dans le géranium, peut éliminer les mauvaises herbes en 3 heures et peut être rapidement replanté.
Étape 2 : travailler le sol et décompacter
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Après avoir enlevé les mauvaises herbes, il est nécessaire de compacter le sol. Tout dépend de votre sol, certaines pelles ou fourches suffiront, tandis que d’autres nécessiteront un timon. Dans tous les cas, la surface utilisée pour contenir l’herbe doit être uniforme à plus de 15 cm.
Étape 3 : parfaire la qualité du sol
Selon la nature du sol, ajoutez de la terre, du terreau, du compost, de la tourbe ou même du sable de rivière. N’utilisez pas d’engrais à gazon « chimiques » pour éviter les brûlures aux racines qui pourraient entrer en contact direct avec elles. Nous vous recommandons d’utiliser un terreau spécial pour gazon contenant tout ce dont vous avez besoin. Mélangez votre sol avec le substrat ajouté et stabilisez le sol avec un rouleau pour éviter de former des trous après le premier arrosage, qui peut se former lorsque le sol se dépose. Niveler avec un râteau pour obtenir une surface plane.
Attention, le sol visqueux est très sec (sec, dur et craquelé) en été et plein d’eau en hiver. Il faut remplacer le sol (une distribution ou une élévation) d’au moins 15 cm, ou le mélanger avec de la tourbe et du sable.
Enfin, la pose de gazon est la solution idéale, vous pouvez immédiatement avoir une belle pelouse, un beau vert et pas de mauvaises herbes. Votre terrain est maintenant prêt à accepter les pelouses ondulées ! Cela dit, soyez prudent et demandez à des professionnels de l’installer pour garantir des résultats de haute qualité sans défauts et sans problèmes à l’avenir.
Laisser un commentaire