Améliorer l’isolation de votre maison est une démarche importante. Toutefois, elle entraîne le plus souvent des travaux, qui peuvent venir bousculer votre intérieur. Comment aménager votre maison lors de travaux d’isolation ? Voici quelques conseils.
Isolation thermique intérieure ou extérieure ?
Isolation thermique intérieure : vivre dans un espace réduit
Lorsque vient le moment d’isoler les murs de votre maison, vous aurez le choix entre une isolation thermique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE). Une isolation par l’intérieur, technique la plus souvent utilisée, car économique et facile, permet d’introduire les isolants à l’intérieur d’une plaque de plâtre. Cette technique entraîne des travaux dans votre pièce, qu’il faudra prévoir dans votre organisation !
En effet, pendant la durée des travaux, vos pièces ne seront pas utilisables : il faudra sans aucun doute vous serrer davantage dans les autres pièces. Pensez à couvrir vos meubles à l’aide d’un drap afin d’empêcher la poussière due aux travaux d’isolation de les salir. Si vous effectuez l’isolation de votre maison dans son intégralité, il sera peut-être plus judicieux de quitter votre habitation le temps des travaux, qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
L’un des inconvénients de l’isolation thermique intérieure est que votre surface habitable se trouvera légèrement réduite. L’emplacement de vos interrupteurs et prises électriques pourront être déplacés à cause des travaux, ce qui demandera un réaménagement de vos meubles une fois les travaux terminés.
Isolation thermique extérieure : pas besoin d’aménagement !
Avec l’isolation thermique extérieure, vous échappez aux travaux à l’intérieur, et donc au réaménagement de votre maison ! Cette isolation est plus coûteuse, et plus délicate à mettre en œuvre, mais elle permet également une meilleure isolation de votre habitation. Tandis que la surface habitable de votre maison n’est pas modifiée, votre façade le sera : vous devez donc avant tout faire une demande d’autorisation préalable de travaux.
Isolation de vos combles
Avant de procéder à l’isolation de vos combles, pensez à retirer tout meuble qui pourrait être sali ou abîmé par les travaux. Isoler vos combles aménageables vous permettra d’agrandir l’espace habitable de votre maison après les travaux d’isolation, sans toutefois réaliser de trop importants travaux. Il est toujours agréable d’avoir une chambre ou une pièce à vivre bien isolée, et qui mette à profit les endroits inhabités de votre maison !
De plus, c’est l’occasion idéale pour aménager votre intérieur, une fois les travaux réalisés.
Pourquoi isoler sa maison ?
Un geste écologique
Isoler sa maison permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par votre habitation. En effet, les passoires thermiques laissent s’échapper d’importantes quantités d’énergie, par les murs, les combles, ou encore les sols.
Ainsi, ce sont près de 30% de chaleur qui s’échappent de vos combles, 20 à 25% de vos murs, et 7 à 10% de vos sols.
En isolant correctement votre habitation, vous faites donc un geste pour l’environnement. Si vous complétez cette isolation par un système de chauffage performant et écologique, telle que la chaudière à condensation, votre maison deviendra vite un modèle éco-responsable !
Réduire ses dépenses énergétiques, pour plus de confort
En plus de jouer un rôle majeur dans la préservation de notre planète, bien isoler votre maison vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques sur le long terme, tout en profitant d’un confort thermique non négligeable. Fini le froid en hiver, malgré votre chauffage poussé au maximum !
Pour aménager votre maison tout en l’isolant, vous pouvez opter pour un plancher chauffant : il permettra une meilleure isolation, tout en vous apportant confort et économies d’énergie au quotidien, et vous fera gagner de l’espace dans vos pièces !
Voici plus de conseils sur l’isolation : https://www.prime-travaux.fr/isolation/
Comment bénéficier d’aides financières ?
Les travaux d’isolation de votre maison représentent un coût important, bien que celui-ci soit vite amorti grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme. Pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, auxquelles vous pourriez prétendre.
Voici une liste non exhaustive des aides financières existantes :
- la prime isolation ;
- la prime Coup de pouce, pour l’isolation de vos combles ;
- un taux de TVA réduit de 5,5% ;
- l’Éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ), pour tout travaux d’isolation ;
- Ma Prime Rénov’, également pour tout travaux d’isolation.
N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à ces différentes aides, ainsi qu’à demander à votre collectivité s’il existe des aides dédiées à l’isolation de votre maison. Cela vous permettra d’alléger le budget dédié à votre isolation, et vous donnera l’occasion d’investir dans le réaménagement de votre maison !
Laisser un commentaire