Vous rêvez d’un placard plus moderne ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau placard, il suffit de remplacer ses portes ! Et pour lui donner des allures modernes, optez pour des portes coulissantes. C’est une opération facile et à la portée de tous les budgets. En effet, il y a des types de portes coulissantes pour tous les budgets. Grâce au sur-mesure, vous pouvez commander des portes coulissantes pour tous vos placards, quelles qu’en soient les dimensions. Voici quelques pistes si vous voulez installer des portes coulissantes.
Portes coulissantes : quels avantages ?
À la différence des portes battantes et pliantes, les portes coulissantes sont les plus pratiques. En effet, elles occupent peu de place. Si le placard est situé dans la chambre ou le hall d’entrée, les portes ne vont pas gêner le passage quand vous les ouvrez.
Comme expliqué sur Centimètre, les portes de placard coulissantes sont très tendance. Elles donnent un style contemporain et actuel à l’aménagement. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs designs et finitions. Vous trouverez facilement le style adapté au décor de la pièce. En général, la porte de placard coulissante peut être équipée d’un miroir pour un rendu plus esthétique. Le miroir est aussi très pratique pour s’habiller le matin. Différents types de revêtement sont aussi à choisir, que vous souhaitiez avoir des portes au rendu lisse, brillant ou mat. Dans une pièce au style scandinave ou minimaliste, des portes de placard blanches ou noires au fini brillant ou laqué seront parfaites. Par contre, pour un décor industriel, des portes en métal ou en bois noir, avec des miroirs sont parfaites. Elles donneront l’effet d’une verrière, parfait pour une déco industrielle.
Comment remplacer vos portes de placard par des versions coulissantes ?
La première étape est de choisir le style de portes de placard à installer. Ensuite, faites une commande auprès du fabricant qui vous livrera vos portes sur-mesure. Notez qu’elles sont généralement livrées en kit, prêt à poser. Vous pouvez ainsi effectuer la pose vous-même.
Une fois les portes reçues, la première étape consiste à poser le rail supérieur. L’important est de bien l’aligner et fixer pour qu’il tienne des années. Ensuite, posez le rail inférieur. Utilisez des niveaux pour vérifier qu’ils soient bien droits. La dernière étape consiste à poser vos portes coulissantes en les insérant dans le rail du haut, puis dans le rail du bas. Notez qu’un manuel expliquant ces étapes est souvent livré avec les kits. En général, les portes pré-montées sont très faciles à installer. La pose se fait en moins d’une heure, même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri.
Pensez à installer un amortisseur de porte coulissante pour un freinage tout en douceur. Son rôle est de ralentir la course de la porte lors de sa fermeture, offrant un freinage silencieux. Ainsi, vous ne risquez plus d’abîmer vos parois ni vos portes si vous avez tendance à ouvrir et fermer vos portes coulissantes assez brutalement (cela nous arrive à tous quand nous sommes pressés !).
Laisser un commentaire