La décoration de la chambre d’un enfant doit être faite avec soin pour garantir son confort et son épanouissement. Cependant, la mise en place d’une déco somptueuse et agréable peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les parents. Entre les préférences de l’enfant, les accessoires ou les couleurs à inclure, il n’est en effet pas toujours aisé d’aboutir à un résultat positif. Si vous manquez d’idées, il existe de nombreux styles de décoration parmi lesquels vous pouvez faire un choix. Découvrez-les !
Les couleurs de terre toujours très prisées pour une chambre d’enfant
Les couleurs de terre sont des couleurs unies qui rapprochent de la nature. Elles permettront à votre enfant de se sentir dans un environnement calme, chaleureux et surtout très sécurisant. Ces couleurs sont assez éclairantes sans pour autant être trop vives. Elles s’accommoderont bien à la luminosité, quel que soit le moment de la journée. Grâce à ces teintes, votre enfant sera plus calme et concentré. Ces couleurs, rappelant la nature, peuvent aussi éveiller sa créativité.
Très éloignées du bleu ou du rose habituel, les couleurs de terre conviennent aux deux sexes. Elles sont également adaptées à toutes les tranches d’âge. Elles pourront convenir à une chambre pour un ou plusieurs enfants. Avec les couleurs de terre, vous n’aurez pas à refaire toute la peinture à l’arrivée d’un nouveau-né. Dans les magasins spécialisés en aménagements intérieurs, vous trouverez du choix en meubles pour enfants et des exemples de styles variés.
Le papier peint pour enfant : graphiques, animaux et autres
Le papier peint est une alternative populaire, mais très efficace pour décorer la chambre de votre enfant. Il propose des dessins rigolos, jolis et abordant des termes variés. Quelle que soit la couleur que vous recherchez, vous trouverez un papier peint assorti aux goûts de vos enfants. Privilégiez les modèles à la fois éducatifs et ludiques. Pour leur faire plaisir, vous pouvez acheter un papier peint de l’un ou plusieurs de leurs personnages de dessins animés préférés.
Par ailleurs, le papier peint est très facile à installer. Il est plus résistant que la peinture et ne risque pas de se dégrader à la longue. Il n’est pas cher et convient à tous les budgets. Avec un papier peint, vous pouvez changer de décoration comme bon vous le semble. Il vous permet d’adapter la décoration de la chambre de votre enfant à son âge. Il permet également d’offrir à chacun des enfants un petit espace spécifique propre à lui. Il suffit de savoir comment aménager la chambre et agencer les motifs et couleurs.
Il est également possible d’accompagner le papier peint de graphiques ou de cadres illustrant les animaux par ordre alphabétique ou encore les mois de l’année. L’important, c’est que les motifs soient jolis et stimulent le désir d’apprentissage de l’enfant.
Les jouets d’apprentissage s’invitent dans la chambre de votre enfant
Les jouets de vos enfants doivent être instructifs tout en contribuant à leur divertissement. Pour cela, choisissez des éléments de décoration tels que les fruits et les légumes. Ils apporteront une touche de diversité et s’accorderont bien avec la couleur terre. Grâce aux fruits et légumes factices, la chambre d’enfant sera harmonieusement riche en couleurs. Ils stimuleront l’apprentissage rapide.
Quant aux autres jouets, ils doivent non seulement amuser vos enfants, mais être tendance. Vous pouvez par exemple acheter des jeux de société aux motifs des super héros. Pour les jeux moins instructifs, assurez-vous qu’ils conviennent aux goûts de vos enfants. Pour plus de singularité, choisissez des rangements aux motifs spéciaux. Plutôt qu’une malle à jouet classique, personnalisez celle de vos enfants en y inscrivant leurs prénoms ou surnoms. Une bibliothèque en forme de pomme donnera un effet plus spécial.
Toutefois, gardez en tête qu’un enfant doit se sentir à l’aise dans sa chambre. Prenez en compte sa personnalité, mais aussi ses préférences et adaptez-les aux idées de décoration. Si possible, prenez en compte son opinion et apportez vos modifications. Veillez aussi à ne pas laisser le naturel et l’instructif dominer la chambre. Il s’agit d’une chambre d’enfant. Il doit s’y sentir heureux et à l’aise.
Le lit, une vraie cabane cosy
Le lit est l’élément principal de la chambre de votre enfant. Il doit inspirer du confort et constituer un havre pour votre enfant. Pour cela, choisissez un matelas adapté. Ensuite, mettez autour un tapis ou une moquette pour un effet de couleur et de douceur. Des draps doux aux couleurs adaptées à la décoration et correspondantes à la personnalité de votre enfant sont les bienvenus. Installez par-dessus le lit un plaid avec des motifs spéciaux. N’oubliez pas les coussins de formes variées ainsi que des doudous qui renforceront l’effet cosy. Retenez tout de même que chaque enfant est spécial. Sa chambre doit lui correspondre tout en restant simple, pas encombrée et tendance.
Laisser un commentaire