Dès qu’un rayon de soleil apparaît, il n’y a rien de plus agréable que de profiter davantage de votre terrasse. Grand espace ou petit balcon, il faut tirer le meilleur parti de votre espace extérieur. Pour réussir à coup sûr l’organisation du lieu, il faut tenir compte de la disposition des pots. Découvrons ensemble quelques idées simples à réaliser pour créer un coin convivial sous la fraîcheur des végétaux.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Les plantes à mettre en place sur une terrasse
L’idéal dans l’aménagement extérieur est de créer une certaine unité dans la composition. Après la pose du carrelage pour la terrasse, il est temps de penser aux plantes. En effet, celles-ci vous permettront de façonner un joli coin de verdure. Dans le cas où la terrasse serait avant tout un coin détente, misez sur les plantes résistantes. Tel est le cas du rince-bouteille, du palmier de chine, du lin de Nouvelle-Zélande ou de l’oranger du Mexique. Vous pouvez également ajouter une jardinière où vous sèmerez des tomates cerises, des mini-carottes ou encore des radis pour les apéros. Cela rendra forcément votre jardin plus varié et frais.
Lorsque votre terrasse et jardin jouent le rôle d’un terrain de jeux et de découverte pour les enfants, il faut bien choisir vos plantes. Intégrez alors des fraisiers ou des herbes aromatiques comme le thym, la menthe ou le romarin. Ces derniers poussent parfaitement dans des pots et ne posent aucun problème à vos enfants. Aussi, les framboises et les bluets offrent rapidement des fruits à cueillir par les petites mains. Si vous cherchez à faire de votre espace un milieu élégant, vous pouvez choisir un laurier-sauce sur la tige et installer du lierre à son pied.
Les questions à se poser pour mieux choisir ses plantes
Avant d’aménager une petite terrasse, pensez d’abord à la cohérence que vous souhaitez lui donner. Pour pouvoir réduire votre sélection, commencez par répondre à ces questions :
- Quelles sont les plantes et les couleurs que vous préférez ?
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’entretien de la terrasse ?
- Est-ce une ambiance minérale, design, campagnarde ou plutôt zen que vous souhaitez ?
- Vous préférez faire une collection d’une même espèce ou des plantes variées ?
Si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez, faites une liste d’élimination. Par exemple, listez les plantes que vous n’aimez pas ou les couleurs que vous n’appréciez pas. Lors de ce premier tri, vous commencerez à avoir une idée sur le thème de la terrasse. Cela vous aidera énormément à construire l’espace de vos rêves. Une fois ce tri effectué, il est temps de vous lancer !
Comment disposer des pots sur une terrasse ?
Pour disposer les pots judicieusement sur une terrasse, il faut prendre en compte les lieux de passage. Il s’agit de déterminer les flux dans l’espace extérieur. Toutefois, il ne faut jamais placer les pots dans les chemins d’accès. Faites aussi attention aux baies vitrées. Un autre point très souvent négligé : les arrivées d’eau. En effet, plus l’eau sera accessible, plus vous aurez de chance de réussir vos plantations.
En outre, la dissémination des pots aux quatre coins du jardin est à éviter. Essayez plutôt de les rassembler par groupes de 3 ou 4 avec une variation de formes ou de couleurs. Cela ajoutera une touche particulièrement originale à votre espace, tout en gardant une atmosphère fraîche et colorée. En revanche, il n’est pas recommandé de les varier les deux en même temps, sinon le rendu sera trop compliqué et désagréable. Enfin, misez sur les grands pots. En fait, plus ils seront de taille importante, plus la plante sera facile à entretenir. De plus, les pots XXL apporteront une élégance incroyable à votre terrasse.
Aménager des fleurs dans un espace extérieur sur le sol
Lors de l’aménagement d’un espace vert, veillez à créer une répétition entre les différents végétaux, en veillant à la régularité des formes et des couleurs. De même, vous pouvez choisir des cache-pots identiques pour y accueillir de différentes plantes et créer ainsi une harmonie. Autre option intéressante, succombez à des pots tout blancs. Ainsi, vous mettrez le vert de vos plantes en valeur. Pour renforcer encore plus l’effet green, n’hésitez pas à jouer sur les textiles à motifs végétaux. Finalement, le résultat sera bien plus spectaculaire. Par ailleurs, vous éviterez tout risque d’effet brouillon, essentiellement lorsque l’espace extérieur est petit.
Les plantes au feuillage fin et léger sont fortement appréciées pour créer une séparation aérienne. Dans l’idée d’un claustra végétal, vous pouvez également accumuler des plantes sur une échelle. Au nord, optez pour des plantes de type fougères qui aiment l’ombre et l’humidité. Au sud, les végétaux méditerranéens s’offrent à vous. Autre suggestion, n’ayez pas peur de faire des enclaves. Il s’agit de donner l’impression qu’il y a de la terre façon massif jardin. En effet, l’agglomération des pots vous offre un style jungle surtout dans les petits espaces.
Les pots suspendus, une tendance irrésistible
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Il est presque impossible d’échapper à cette tendance. Dans les jardins, le pot de fleurs suspendu a le chic de tout conjuguer : esthétisme, gain de place et force de caractère. Pour cela, vous avez le choix entre la lobélie, les pélargoniums, les campanules, le calibrachoa, les lierres, le schizanthus, l’orchidée et les pétunias. Positionnées dans les airs, elles viendront apporter une touche de verdure pleine de charme et salvatrice. Faciles à cultiver et à entretenir, ces plantes aiment les sols humides tout comme l’exposition au soleil.
Quoi qu’il en soit, ces fleurs inspirent une idée charmante à essayer absolument. Elles apporteront certainement de la gaieté à votre terrasse pendant toute la saison estivale. Avec des pots suspendus, vous apporterez également de la verticalité à votre espace extérieur. Cela vous permettra donc de démultiplier l’effet visuel. Au final, même s’il ne faut pas en abuser, n’oubliez pas d’arroser vos plantes, de façon régulière. Il est indispensable d’apporter la quantité nécessaire à chaque plante. La pluie seule ne suffira pas à leur bien-être. C’est pourquoi il faut consacrer du temps à l’entretien de votre jardin.
Laisser un commentaire