Si la scie sauteuse fait partie des outils les plus vendus en France, ce n’est certainement pas pour rien.
En effet, cet appareil permet de réaliser des découpes d’une grande précision sur différents types de matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou encore la brique. La scie sauteuse va donc être utilisée pour effectuer plusieurs tâches de bricolage en termes de construction et d’aménagement. Néanmoins, pour obtenir une coupe sans bavure et pour pouvoir travailler sur divers matériaux, il conviendra de bien choisir vos lames.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Pour cela, il y a différents éléments à prendre en considération. Lesquels ? Réponse tout de suite.
1. Attardez-vous sur le type d’emmanchement
En fonction de la marque et du modèle choisi, la scie sauteuse aura un système de fixation rapide qui permettra de recevoir des lames avec un emmanchement adapté.
Les deux principaux types d’emmanchements de lame de scie sauteuse sont en U ou en T (SDS). Certaines marques de scies sauteuses comme Makita disposent de leurs propres emmanchements. Ainsi, vous devrez bien évidemment vérifier le manuel de la scie sauteuse avant de procéder à l’achat de vos lames.
Pour changer vos lames facilement, cliquez ici et vous aurez un tutoriel bien précis.
2. Vérifiez bien les différentes caractéristiques des lames
Toutes les lames ont des caractéristiques bien précises.
C’est généralement indiqué en nombre de dents au cm ou au pouce (par exemple, un pouce = 2,54 cm). Puis, la denture peut être forte, moyenne, fine, avoyée ou droite. Il faut aussi savoir que la plupart des dents ont un affûtage en triangle qui s’oriente vers le haut. À cela, il faut également ajouter les différentes matières de lames que vous pourrez trouver sur le marché, dont notamment :
- L’acide rigide HSS (High Speed Special) ;
- Le bimétal avec un alliage HSS et HCS (High Carbon Steel) ;
- Le chrome vanadium ;
- Le tungstène prend la forme d’une lame sans dents et recouverte de poudre de carbure de tungstène.
3. Choisir les lames en fonction du matériau
Dans ce cas précis, il est bon de savoir que les lames courantes ont une denture inclinée vers le haut. Ce qui signifie que la lame fait les découpes en remontant. Puis les copeaux de sciure sont évacués par le haut que vous pourrez récupérer à l’aide d’un aspirateur fixé au manchon arrière de la scie sauteuse. Toutefois, la coupe sera plus grossière sur la partie supérieure de la plaque à couper (et ce n’est certainement pas l’idéal pour des découpes précises comme pour la construction d’un escalier sur mesure).
Vous pouvez tracer la découpe ou placer un adhésif là où vous souhaitez couper, mais le mieux est de vous tourner vers des lames à denture orientée vers le bas ou encore des lames à double denture.
1. Le bois
La lame en acier au carbone HCS est idéale parce qu’elle offre une qualité de découpe nette et franche. L’évacuation des copeaux est simple. En fonction de l’usage, vous pourrez opter pour une lame à denture moyenne, une lame à chantourner, une lame à denture grossière ou une lame à denture inversée.
2. Le métal
La lame en acier rapide HSS est conçue pour couper des métaux ferreux ou non ferreux. Vous pourrez par ailleurs choisir une lame bimétale et elle est tout aussi résistante que souple. Ces types de lames sont fabriqués avec une dentelure fine de sorte à préserver une découpe progressive et la vitesse de course.
3. Le verre, le carrelage et tous les autres types de céramique
Comme il s’agit de matériaux durs et cassants, il est préférable de choisir une lame en concrétions de carbure de tungstène. Cela garantit la découpe des matériaux durs avec des arêtes coupantes recouvertes de grains de carbure. De même, ces lames résistent fortement à la chaleur (lors des frottements). En revanche, il faudra réduire la vitesse de course entre 500 et 1000 courses/min.
En conclusion
Si vous débutez dans le domaine du bricolage et qu’il vous faut des lames pour votre scie sauteuse, n’hésitez pas à regarder les emballages des lames. Vous obtiendrez pas mal d’informations. Par exemple, les initiales CV, HM, HCS, BIM ou HSS vous précisent le type d’acier qui a été utilisé pour fabriquer la lame.
Dans tous les cas, gardez toujours en tête que les lames fabriquées en Chrome vanadium (CV) sont idéales pour couper le bois. Les lames HCS découpent aussi le bois, ainsi que le plastique et des panneaux en fibre. Les lames HSS sont parfaites pour l’aluminium et le métal. Puis, pensez à bien regarder la dimension ainsi que le style de coupe des lames.
Laisser un commentaire