On le retrouve dans toutes les réalisations nécessitant des assemblages métalliques. Le rivet à frapper, puisque c’est de cela qu’il est question, est utilisé depuis fort longtemps dans les industries. On apprécie ce petit objet pour son utilité dans de nombreux domaines. Le rivet à frapper présente en outre, des avantages très intéressants, que ce soit du point de vue économique ou de son côté pratique. Nous vous présentons ici, ce petit dispositif qui peut changer votre vie et impacter positivement votre travail.
Les rivets à frapper, des fixations solides et polyvalentes
En apparence, les rivets à frapper sont similaires à de gros clous, avec une tête, une queue et une tige. Ils permettent d’assembler ou d’attacher ensemble, différentes parties d’un même montage. Les rivets à frapper sont très appréciés par leurs utilisateurs, en raison de la solidité qu’ils confèrent aux assemblages. En effet, les rivets sont des pièces assez robustes et résistantes ; ils permettent ainsi aux éléments de demeurer solidement attachés, sans être sensibles aux vibrations. Ces pièces garantissent la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la construction, mais aussi celle des travailleurs.
Pour des constructions importantes, ceci est indéniablement positif. Notons que la résistance de ces gros clous est due à la solidité du matériau ayant servi à les concevoir. Outre leur robustesse, les rivets résistent aussi parfaitement à la rouille. Tout de même, ils sont assez légers et faciles à manier. Un autre intérêt de ces pièces est que leur champ d’utilisation est très vaste. Elles sont présentes tant dans les petits montages que dans les projets d’envergure. Elles conviennent aisément à toutes les utilisations.
Comment fonctionne un rivet à frapper ?
Encore appelé rivet plein ou rivet à mater, cet outil s’insère dans des trous prévus à cet effet. Ainsi que nous le découvrons avec Gfix, les rivets à frapper existent en diverses versions. Ils remplacent valablement les vis et boulons. Mais avant tout, nous vous conseillons de choisir les bons rivets afin de garantir des fixations de qualité. Pour poser les rivets, vous devez, avant tout, créer un trou dans les éléments à assembler. Par suite, vous pouvez y introduire votre rivet. Vous n’avez besoin que de quelques outils, dont le marteau à riveter ou la pince à riveter.
À l’aide du matériel, une pression est exercée sur le rivet, qui s’aplatit. Une fois l’opération achevée, vous réalisez que les deux extrémités des rivets se fixent solidement aux éléments attachés, afin de les maintenir fermement. S’il est avéré que les rivets sont des objets solides, il est tout de même déconseillé de taper trop fort dessus lors de l’assemblage, au risque de les endommager.
Différentes applications pour l’utilisation d’un rivet à frapper
Les rivets à frapper peuvent servir à plusieurs fins. Mais en général, toute construction qui implique des assemblages solides et durables, voire permanents, peut utiliser ces fixations. Ainsi, nous retrouvons les rivets à frapper dans :
- tous les domaines de l’industrie (fabrication et réparation de gros engins, etc.),
- la construction (bâtiments et autres infrastructures),
- la menuiserie,
- le textile,
- l’artisanat,
- l’électronique et l’électricité,
- la coutellerie.
Ajoutons qu’on reconnait également aux rivets à frapper, une fonction esthétique et une utilité avérée pour les travaux de bricolage.
Éléments à prendre en compte pour choisir le bon type de rivet à frapper
Quel que soit le projet que vous souhaitez mener, sachez qu’il existe différents types de rivets à frapper. Votre choix sera différent selon l’usage à en faire. On retrouve sur le marché, de diverses formes et longueurs de rivets à frapper :
- les rivets à tête plate,
- les rivets à tête arrondie,
- les rivets à tête fraisée,
- les rivets aveugles.
D’une façon générale, nous vous recommandons de choisir vos rivets en fonction de vos besoins et des résultats que vous souhaitez obtenir. Ainsi que nous l’avons évoqué plus haut, la solidité des rivets à frapper est due à leur matière de conception. Ceci peut également être déterminant dans le choix de vos pièces. Sachez que les rivets sont fabriqués soit en aluminium, en acier, en titane, en cuivre ou en inox. Plus encore, il est important de choisir le matériau de vos rivets en fonction des matériaux des pièces à assembler.
Cela vous évite de faire de mauvaises associations, qui pourraient s’avérer préjudiciables pour l’ensemble de la construction. D’autre part, les rivets à frapper sont conçus en différentes tailles, afin de convenir à tous types de projets. La taille de vos gros clous dépendra de celle des trous dans lesquels ils doivent être introduits et de l’épaisseur des pièces à lier.
Laisser un commentaire