Le jardin peut être un point faible dans la sécurité d’une maison. Mais, il est possible de le rendre plus sûr grâce à de bons systèmes de sécurité extérieure. La meilleure option est d’apprendre à combiner différents dispositifs pour obtenir la meilleure protection possible. Si vous installez un système de sécurité pour le jardin, les intrus auront plus de mal à atteindre la maison. Cela vous donnera plus de temps et plus de chances de détecter l’intrusion et d’alerter les autorités compétentes. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter plusieurs systèmes de sécurité extérieure.
Les clôtures, les grilles et les autres barrières physiques de sécurité
La première option à envisager est d’installer des barrières physiques. Les clôtures et les murs qui entourent la propriété, ainsi que les grilles de portes et de fenêtres, contribuent à la sécurité en créant un premier niveau de protection. Ces systèmes rendent également le logement plus sûr, car les voleurs potentiels ne peuvent pas voir l’intérieur de la maison et vérifier si elle est vide ou s’il y a des choses de valeur à l’intérieur.
Des clôtures simples avec des éléments anti-escalade sont aussi utilisées pour installer des caméras qui protègent le périmètre de la maison. Une autre option est de renforcer les barrières physiques existantes. Par exemple, vous pouvez installer des fenêtres blindées et des portes de sécurité. Et pour protéger votre maison lorsque vous n’êtes pas là, vous pouvez aussi opter pour une sonnette connectée. Grâce à ce dispositif, vous pouvez interagir à distance quand une personne sonne chez vous.
Les caméras de surveillance extérieures
La plupart des vols se produisent en l’absence des propriétaires. Les caméras de vidéosurveillance extérieures, de plus en plus abordables et qui peuvent enregistrer des images même dans l’obscurité, dissuadent par leur simple présence. Par ailleurs, il est totalement déconseillé d’installer de fausses caméras de sécurité uniquement pour produire un effet dissuasif.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Les capteurs
Pour une plus grande sécurité du périmètre, vous pouvez choisir parmi une large gamme de capteurs. Ceux-ci permettent de rendre le jardin sûr, surtout la nuit, et sans altérer son apparence. Vous pouvez opter pour des capteurs de mouvements :
- Classiques. Ils utilisent généralement l’infrarouge et déclenchent l’alarme lorsqu’un élément entre en contact avec le signal et interrompt son émission.
- À double mécanisme. Ils utilisent l’infrarouge et l’ultrason, ce qui augmente la sécurité et minimise les fausses alarmes.
Les systèmes d’éclairage automatique
Ils complètent la détection des capteurs et l’action des alarmes. L’allumage automatique de l’éclairage dans le jardin en cas d’intrusion permet de :
- réduire l’avantage de l’obscurité pour l’intrus, car il sera plus facilement localisé ;
- créer un puissant effet dissuasif ;
- permettre une meilleure action pour empêcher l’intrusion.
Les autres mesures de sécurité pour le jardin
En plus de la caméra de surveillance, des capteurs de mouvement, des barrières et des lumières, vous devez prendre d’autres précautions :
- prendre soin du jardin pour ne pas donner l’impression d’une absence ;
- éviter de placer des objets de grande valeur en vue ;
- avoir un chien et mettre des panneaux pour le signaler.
Pour finir, il faut bien comprendre que tous les systèmes de sécurité extérieure se complètent. Plus vous combinez de dispositifs différents, plus vous augmentez la sécurité de votre jardin et de votre maison.
Laisser un commentaire