
Le bricolage figure parmi les loisirs favoris des Français…
De nombreuses personnes s’y mettent parce que cela leur permet de créer des objets, du mobilier ou encore de fixer certains éléments endommagés de leur logement. À cet effet, l’aménagement d’un atelier de bricolage semble être indispensable pour celles et ceux qui choisissent d’exprimer leur passion pour ce domaine chez eux. Cela dit, être capable de trouver l’espace requis n’est pas forcément évident et c’est souvent le garage qui se transforme en atelier.
D’un point de vue pratique, ce n’est peut-être pas l’idéal, à moins de savoir comment l’aménager. Voici quelques astuces.
1. Un espace de travail fonctionnel fera toute la différence

Évidemment que l’espace de travail est essentiel pour le bricoleur !
C’est là qu’il passera de longues heures à fabriquer des petits éléments pour sa famille ou ses clients. De ce fait, il est impératif que ce dernier dispose d’un espace de travail adapté à ses besoins. À ce titre, un établi, une servante d’atelier, des étagères ou encore quelques casiers lui seront d’une grande utilité. Si le garage n’est pas en mesure d’accueillir tous ces éléments, il existe de nos jours des alternatives plutôt intéressantes pour optimiser le rangement.
Par exemple, au lieu d’installer un plan de travail et d’ajouter une servante à roulettes dans le coin bricolage du garage, il est possible de s’orienter vers une servante établi plutôt.
L’avantage ici, c’est le gain de place et la praticité de cet équipement. Généralement, il n’y aura aucun problème pour caser ce matériel dans un espace de 5 mètres minimum. Les bricoleurs qui ont la chance d’avoir un plus grand garage pourraient même s’imaginer l’aménagement d’un coin bricolage de 12 mètres environ. Le plus important, c’est de s’assurer que l’espace est suffisamment fonctionnel pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
D’ailleurs, il faut savoir qu’une servante d’atelier établi est avantageuse parce qu’elle est robuste et qu’elle permet donc d’éviter les éventuels accidents avec une table classique qui peut ne pas supporter des charges lourdes. De surcroît, avec ce matériel, tous les accessoires de bricolage seront précieusement gardés. Ainsi, les pinces, les tournevis, les marteaux, entre autres, seront à l’abri de l’humidité et en sécurité. Il convient aussi de préciser que tous les outils de bricolage seront à portée de main.
2. L’optimisation de l’organisation générale de l’atelier

En plus d’être fonctionnel, le coin bricolage doit aussi être optimisé en termes d’organisation.
Cela signifie tout simplement qu’il vaut mieux éviter d’agencer un atelier de bricolage dans un coin sombre du garage. Au contraire, il est essentiel que l’espace de travail se trouve à proximité d’une source de lumière. Idéalement, l’installation de l’atelier se fera près d’une fenêtre afin de favoriser au maximum la visibilité produite par la lumière naturelle. Bien entendu, une lampe LED sera probablement nécessaire pour les jours où le soleil se montrera capricieux ou pour travailler le soir.
Pour trouver d’autres façons d’aménager un coin de bricolage dans un intérieur, il suffit de cliquer ici.
En ce qui concerne les étagères et les rangements, ils devront être fixés contre un mur. En revanche, cela ne sert à rien d’avoir le plan de travail (ou la servante établi) proche de la fenêtre et les étagères à l’autre bout de la pièce. D’un point de vue pratique et gain de temps, ce n’est pas recommandable. Par conséquent, ces éléments devront être disposés à côté du plan de travail pour avoir les outils à portée de main.
Par ailleurs, l’apport d’un paravent pour délimiter le coin bricolage du garage peut être intéressant.
Ensuite, tous les produits dangereux et toxiques devront être entreposés dans un placard fermé afin de rendre l’accès impossible aux enfants. Après, il en sera de même des outils très coupants tels que la scie sauteuse, la ponceuse, la perceuse, entre autres. Il est préférable de garder les appareils utilisés le plus fréquemment dans la servante d’atelier et le reste dans le placard pour produits dangereux. Puis, il se peut que l’installation nécessite une mise à jour pour faire un meilleur usage des outils puissants.
Certains bricoleurs devront également revoir l’isolation phonique pour ne pas déranger les voisins et l’isolation thermique pour travailler dans de bonnes conditions.
Laisser un commentaire