La sécurité à l’intérieur de notre maison passe avant tout. Un des outils les plus utiles pour s’assurer d’une plus grande paix de l’esprit est la caméra connectée. Lorsqu’elle est reliée à un réseau de télésurveillance, elle devient encore plus intéressante, car elle permet une protection constante de tout ce qui se trouve dans le logement, y compris ses habitants. Voici pourquoi les caméras connectées doivent entrer chez vous et où les installer.
Qu’est-ce que la télésurveillance par caméra connectée ?
Il existe différents systèmes d’alarme servant à protéger les maisons. Un de ceux-ci implique la télésurveillance par l’utilisation d’une caméra connectée. Lorsqu’elle est en fonction, elle permet aux responsables de l’entreprise qui offre le service de télésurveillance de vérifier si un mouvement se produit dans la maison, alors que personne ne devrait y être. Elle peut aussi servir lorsque des adolescents sont seuls au domicile pour quelques heures, afin de prévenir des incidents.
C’est le réseau des différentes caméras installées à l’intérieur et à l’extérieur du domicile qui permet sa protection. En effet, une fois enclenchées, ces caméras servent à capturer des images qui pourraient indiquer qu’un cambriolage est en cours à la résidence sous surveillance. Dans un tel cas, les responsables à la centrale communiquent l’information aux forces de l’ordre, afin qu’elles puissent se rendre sur place pour vérifier s’il y a véritablement un crime en train d’être commis. Si c’est le cas, ils pourront ainsi prendre les voleurs en flagrant délit et les mettre en état d’arrestation.
Où doit-on installer des caméras connectées chez soi ?
L’objectif premier des caméras connectées étant de déceler la présence d’un intrus, il est recommandé de positionner des caméras de surveillance à l’intérieur de sa maison de manière à couvrir les zones d’entrée. On parle ici des portes et des fenêtres, puisque c’est de là que les cambrioleurs pénètrent dans le logement. Pour une couverture plus complète, on pensera aussi à en installer dans les zones de passage, telles que les couloirs. Au final, c’est le positionnement des caméras qui sera crucial. En effet, il est important d’orienter les caméras afin de s’assurer qu’elles ont une vue claire et entière des zones mentionnées précédemment. Le choix du modèle de caméra aura aussi son importance, vu que certaines d’entre elles offrent des angles de vision plus larges.
Dans une résidence privée, il est important d’être respectueux de chaque personne qui y habite. C’est pourquoi les chambres à coucher et les autres zones privées de la maison ne doivent pas être surveillées par des caméras de surveillance. En l’occurrence, les parents ne devraient pas utiliser ces objets afin d’espionner la vie de leur enfant, s’ils ne veulent pas rompre le lien de confiance qu’ils ont avec eux.
La caméra connectée peut aussi être reliée au téléphone mobile du propriétaire de la maison. Cela peut être très utile lorsqu’il est en déplacement, par affaires ou pour plaisir. Cependant, il est plus intéressant de laisser le soin de la télésurveillance à une entreprise spécialisée qui saura agir rapidement et intelligemment dans chaque situation.
Laisser un commentaire