Oui, c’est possible à l’aide d’une caméra thermique. D’ailleurs de plus en plus de modèles faciles à utiliser par monsieur tout le monde permettent justement de vérifier soi-même les ponts thermiques dans son logement avant de devoir appeler le chauffagiste et dépenser de l’argent. Quelle caméra thermique ? Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout ici.
Pont thermique : définition
Avant de déterminer ce qu’est un pont thermique, prenons d’abord connaissance des différents types d’isolants. Ils sont disponibles en rouleaux, en panneaux et en vrac (avec la même texture que le coton). Ces isolants sont posés côte à côte un peu comme les panneaux de placo de murs ou de plafond. C’est au niveau de leur jonction, ce minuscule interstice, que la chaleur et le froid s’immiscent.
Il arrive qu’avec le temps ces isolants se tassent ou qu’il en manque à certains endroits comme avec les joints de carrelage. On qualifie également ces zones de ponts thermiques. Vous l’aurez donc compris, le pont thermique représente tout défaut d’isolation laissant les courants d’air froid et chaud circuler et parvenir à l’intérieur de la maison.
Où se situe un pont thermique ?
Il peut y avoir des ponts thermiques partout dans les cloisons, le toit, le plafond et même le sol. Les plus fréquents sont les murs et les cloisons à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est assez compliqué pour les plombiers chauffagistes au moment de réaliser un diagnostic thermique, car il faut passer au peigne fin l’appartement ou la maison en entier.
Une caméra thermique est donc le meilleur moyen de procéder proprement et rapidement. En effet, il suffit de pointer l’appareil dans la direction désirée pour voir s’afficher les différences de températures à ces endroits. Quand vous voyez sur votre écran que c’est bleu (donc froid) au milieu de tout le rouge qui représente la chaleur, vous vous retrouvez sûrement en présence d’un pont thermique.
Il faut rester vigilent, car parfois, il ne s’agit pas uniquement d’infiltration de froid. Parfois, les images de la caméra à infrarouge indiquent une fuite d’eau ou de gaz. Là vous serez alors dans l’obligation d’appeler un professionnel pour confirmer vos doutes et en profiter pour réaliser un bilan thermique complet de votre habitat.
Bilan thermique complet : c’est quoi ?
Cet inventaire de tous vos problèmes d’isolation vous permettra de réduire largement vos dépenses énergétiques. Le professionnel que vous contacterez localisera avec précision chaque source de déperdition d’énergie et vous proposera des solutions adaptées pour en venir à bout.
D’ailleurs sur les sites de la plupart des plombiers chauffagistes, ils vous proposent de calculer le montant des aides auxquelles vous avez droit dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pourquoi parle-t-on d’aides ? Parce que souvent les travaux d’amélioration des performances énergétiques coûtent cher.
Les bâtiments construits il y a moins de dix ans bénéficient tous généralement d’une bonne isolation et de performances énergétiques élevées. Ce type de situation se produit surtout avant la vente immobilière ou la mise en location d’un vieux bâtiment. D’ailleurs la loi exige que l’entretien des systèmes de chauffage de tous les ménages soit réalisé au moins une fois par an et avec lui une étude thermique appelée aussi audit énergétique.
Peut-on alors repérer ces ponts thermiques sans l’aide d’un professionnel ?
La réponse est oui. C’est à l’étape d’après qu’il vous faudra l’aide d’un expert en isolation et en chauffage. Ne serait-ce que pour colmater une fuite dans vos conduits, remplacer un composant de votre chaudière ou combler une partie des isolants dans le mur. Même avec toute la volonté du monde, vous n’y arriverez pas tout seul ni même avec une paire de mains en plus.
Depuis Janvier 2022, tous les édifices nouvellement construits doivent satisfaire aux critères de la RT 2020. Rien que pour connaitre les grandes lignes de ces règlementations, seul un expert peut vous renseigner avec précision à ce sujet.
Et puis, sans l’intervention d’un chauffagiste agréé, vous ne pourrez pas prétendre aux différentes aides pour la rénovation énergétique proposées aux particuliers. En effet, à l’issue de son diagnostic énergétique, il vous délivrera une attestation mentionnant tous les redressements à effectuer dans votre logement. Ce document porte le nom d’attestation RT 2020. Ensuite, il vous faudra également obtenir un permis de construire à la mairie avant de commencer les travaux. Tout cela, seul un professionnel agréé vous l’apprendra.
Laisser un commentaire