Les escaliers, un espace assez difficile à décorer avec un revêtement. Le carrelage, par exemple, il est préconisé pour vêtir ou revêtir des escaliers en raison de sa longévité, et sa facilité d’entretien. Leur application dans des lieux commerciaux ou résidentiels dépend fortement de leur durabilité, chose qui est tout à fait logique, car ce sont des zones de trafic à flux élevé. Carreler des escaliers reste un monde de bricolage qui fait hésiter certains d’entre nous et s’y mettre, car il faudra choisir le bon modèle en adéquation avec son entretien et son exposition aux marches des individus. Mais comme pour toute complication, une facilité est mise en œuvre pour faire de vous des heureux.

Carrelage d’escaliers : comment choisir le bon modèle ?
Le choix d’un carrelage reste une mission fragile. Alors il faudra choisir simplement et efficacement. Pour ce fait, il faudra garder en tète quelques repaires clés, qui sont :
- le type de carrelage à choisir,
- leur dimension,
- leur pouvoir anti rayures.
La céramique, matière de carrelage absolument à éviter. Car elle peut être facilement fissurée en raison de nombreux allers retours des passants. En plus de sa fragilité, elle se présente généralement en couleur rougeâtre, très difficile à marier avec les contremarches et les marches. Donc, le point de vue de durabilité et d’esthétique n’est pas validé. Veillez à choisir des carrelages à dimensions appropriées à la largeur de l’escalier, tout en faisant attention à ne pas acheter des carreaux de petites dimensions en raison de leur fragilité. Pour un meilleur choix, optez pour des carreaux mats, car ils se marient facilement avec tout type de conception de marches. Si toutefois vous optez pour des carreaux brillants et émaillés, n’hésitez pas à tester leur résistance aux rayures chez le vendeur, car ils sont dans la plupart des cas, très faciles à rayer, et avec le temps leur éclat disparaitra.
Carrelage d’escaliers : comment préparer l’installation avec soin ?

Quand le choix se porte sur l’utilisation de carreaux, tâcher de faire attention au mauvais dimensionnement, au choix de couleurs ainsi que des motifs. Alors, veillez à ce que le revêtement réponde soigneusement à votre conception. Bien que la personnalisation de carreaux soit atteignable à tous, néanmoins il faudrait garder vos besoins en vue, et ne pas se laisser distraire par cette multitude de choix. En ce qui concerne la durabilité et la longévité des carreaux, celles-ci sont maximisées par le choix des carreaux en fonction de leurs spécificités. Par exemple, ceux en vinyle ne sont en aucun point adaptés pour des lieux à forts trafics de piétions, mais en ne négligeant pas leur atout de confort et de sécurité qu’ils puissent fournir. De point de vue esthétique, penser à la continuité visuelle du carrelage est un paramètre à ne pas négliger. Cela se traduit en assurant que les tuiles choisies corroborent au style et genre de votre maison par exemple. Un dernier point pour préparer une bonne installation de carreaux pour nos escaliers, c’est bien la sécurité.
Carrelage d’escaliers : les étapes à suivre pour carreler
Maintenant qu’on sait de vue globale quel carrelage choisir, on passera aux étapes à suivre pour carreler nos escaliers. La toute première est le calepinage, qui par définition est de calculer le nombre de carreaux à utiliser en calculant simplement la surface des marches, un peu de mathématique s’impose. Une fois cela est fait, et que vous passez à l’acte de coller les carreaux, il faudra vous mettre à l’évidence que vous ne pouvez plus marcher dessus pour environ un jour et une nuit. Poser les carreaux doit respecter un ordre qui se décompose en trois étapes l’une après l’autre ; nez de marche, marche, et enfin une contremarche. Le principe est simple, il vous suffira de poser les carreaux du centre en allant vers les extrémités. Afin de vous faciliter l’installation, pensez à faire des repaires, car ces derniers vous guideront pendant toute l’installation. Les erreurs les plus commises par les personnes souhaitant faire son carrelage seul, c’est de carreler pour au final se retrouver encerclé par notre propre travail, car nous ne pouvons plus bouger pendant minimum 24h. Alors il est vivement conseillé de travailler une marche sur deux.
Laisser un commentaire