Installer un carrelage n’est pas la seule étape à respecter quand on effectue ce genre de travaux, en effet, pour que votre carrelage soit bien en place, il lui faut plusieurs accessoires qui lui permette de tenir en place et de ne pas bouger avec le poids et le mouvement des personnes qui passent à travers, pour cela, vous avez besoin de joint pour carrelage de sol.
Les avantages d’un joint de carrelage
Quand vous avez mis en place votre nouveau carrelage, vous croyez en avoir définitivement fini avec les travaux, et vous ne voulez peut-être pas intégré cet élément, cependant, il existe plusieurs avantages d’un joint de carrelage de sol, en lisant cette liste, vous serez convaincu de son utilité :
- éviter les infiltrations d’eau,
- conserver la solidité du carrelage,
- éviter l’accumulation de résidus.
Durant la période des pluies, vous pouvez subir des infiltrations d’eau dans votre carrelage, ce qui aura comme résultat une fragilisation totale de la structure interne des carrelages et qui mènera inévitablement à une rupture des liens.
La solidité du carrelage ne tient pas seulement au fait qu’il soit collé avec d’autres pièces, elle est aussi assurée par un élément comme le joint, grâce à son intégration, il peut renforcer grandement sa solidité et lui permettre de tenir le coup face au poids que vous mettez sur votre carrelage.
Les résidus peuvent facilement s’infiltrer entre les pièces de votre carrelage, ce qui aura pour effet désagréable une accumulation de certaines mauvaises odeurs, ainsi que de moisissure, un joint peut donc vous faire éviter cela.
Comment mettre en place un joint de carrelage ?
Si vous avez décidé de le placer par vos propres moyens, vous aurez alors besoin de connaître comment installer un joint de carrelage sol, cette étape ne sera pas de tout repos, et nécessitera un effort physique de votre part pour réussir à placer tous vos joints, cependant, il vous suffira de suivre les procédés que nous avons stipulés sur notre liste :
- nettoyer l’espace entre les carrelages,
- placer le produit pour le collage,
- placer les joints.
En admettant que vous veniez de placer votre carrelage, vous ne pouvez pas commencer directement la pose de vos joints, en effet, vous ne le remarquerez peut-être pas sur place, mais plusieurs résidus se sont déjà installés entre vos carrelages, vous devez donc par précaution faire un nettoyage.
Après avoir fait le nettoyage, vous devez maintenant placer un produit qui fera office de colle, cela permettra de renforcer les liens entre les pièces de votre carrelage, et de donner à vos joints une base pour les poser.
Une fois la colle en place, vous pouvez maintenant poser vos joints, prenez soin de bien appuyer pour que chaque joint rentre dans l’espace qui lui est prévu.
Comment choisir son joint pour carrelage ?
En effet, vous ne pourrez pas en acheter au hasard en espérant qu’ils fassent effet, vous devrez découvrir comment choisir son joint pour carrelage de sol, faire ce choix ne vous coûtera pas de l’argent, mais de la réflexion pour faire le choix idéal et adapté pour le carrelage que vous avez acheté, de ce fait, voici sur quelle base choisir :
- la taille de vos carrelages,
- niveau de protection,
- prix des joints.
Les carrelages n’ont pas tous la même taille, certains sont plus grands que d’autres, de ce fait, vous devez connaître la taille exacte que vous avez choisi après avoir acheté votre carrelage, cela vous servira à définir la taille des joints dont vous aurez besoin afin qu’ils puissent être efficaces une fois en place.
Chaque type de joint offre une protection différente, cette différence se présente sous forme de niveaux de protection dont vous bénéficierez une fois que le joint sera en place, pensez à choisir un niveau élevé pour être serein sur ce plan.
Les joints sont à un prix, vous ne pourrez pas les avoir compris dans l’achat de votre carrelage, ce qui fait que vous devrez consulter le marché qui les concerne pour connaître le prix approximatif de l’unité, vous pourrez choisir ensuite selon ceux qui seront les plus abordables.
En conclusion, mettre des joints pour carrelage de sol est une bonne décision pour conserver la durée de vie de votre espace.
Laisser un commentaire