Que ça soit pour l’environnement intérieur ou l’environnement extérieur, le carrelage reste le matériau de décoration le plus convoité. Il représente un revêtement à deux atouts très importants à citer ; praticité et esthétisme. Il existe sur le marché sous différentes grandeurs, couleurs, type…etc. Il est, notamment très apprécié pour sa longévité, ceci dit, il existe une diversité indénombrable de carrelage comme son origine. Il est connu par la plupart d’entre nous que l’Italie est l’un des pays les plus connus pour son carrelage, et ce depuis l’époque de l’empire romain. Parlons donc de, ce que c’est un carrelage italien ? Lequel des carrelages italiens choisir ? Et enfin, où s’en procurer ?
Le carrelage italien : quelle définition lui attribuer ?
Le carrelage italien est dit italien pour désigner sa nationalité d’origine. Mais dans le langage courant, la qualité de celui-ci y est incluse dans la définition. Selon l’histoire, l’Italie désigne le berceau de la création de ce matériau. Il se démarque des autres par sa finition fine et bien faite, par sa qualité haute gamme et enfin par ses standards fabriqués uniquement pour cette origine de carrelage. A force de trouver plusieurs carrelages à des prix concurrentiels, qu’on tombe facilement dans l’arnaque des carneaux bas de gamme. Afin d’éviter ces pièges, le carrelage italien est référencé » carrelage d’Italie « . Ce détail vous permettra d’identifier et d’être sûr de la qualité des carreaux. Ce n’est pas tout, le carrelage d’Italie est fabriqué en respectant des normes de fabrication bien conçues et bien strictes. Pour concevoir le carrelage italien, on utilise les mêmes matériaux que ceux utilisés par d’autres pays européens. Le plus connu est le grès cérame grâce à sa grande résistance. Mais pour mériter le titre de carrelage d’Italie, les producteurs italiens veillent constamment à innover d’autres techniques afin de perfectionner leur produit fini.
Le carrelage italien : les tendances les plus suivies
Comme cité plus haut, les italiens innovent sans arrêt des carrelages donnant lieux à des tendances. Nous en avons choisi les trois plus connues d’entre elles :
- carrelage à l’aspect marbré,
- carrelage à l’aspect béton,
- carrelage à l’aspect bois.
La tendance carrelage à l’aspect marbré : plaçant la barre haut, les italiens fabriquent un carrelage en céramique reproduisant le marbre plus vrai que nature. Le marbre était l’un des matériaux les plus utilisés lors des civilisations grecque et romaine, qui lui était utilisé par les familles riches. Le secret de la beauté de ce type de carrelage réside dans l’inspiration des marbres les plus prestigieux tels que le Carrara, Travertin… etc.
Le carrelage à l’aspect béton : un aspect connu pour sa polyvalence et sa modernité, donne un assortiment harmonieux à beaucoup d’intérieurs. L’utilisation de ce type de carrelage a en général pour but de moderniser les styles les plus classiques.
Le type de carrelage à l’aspect bois : très populaire, il donne un aspect chaleureux et offre une facilité d’entretien. Que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est très utilisé comme le carrelage qui donne un effet parquet.
Le carrelage italien : où s’en procurer ?
Afin d’acheter un bon carrelage italien, trois options peuvent se présenter à nous.
- Partir en Italie : s’y déplacer pour acheter son carrelage n’est pas très commode si ce n’est pas pour les personnes qui habitent à la frontière, car il faudra penser aux frais de déplacement et ça ne ravira pas trop de monde.
- Passer une commande de son carrelage italien : cela peut se faire en ligne, en contactant un fournisseur tout en incluant les frais de livraison aux frais d’achats. Cette procédure reste risquée dans le sens où on ne peut pas vérifier la qualité du carrelage qu’une fois livré chez soi.
- Acheter son carrelage italien aux magasins de bricolage : il existe des magasins de bricolage qui proposent des modèles de carrelage italien. L’inconvénient est que les modèles proposés sont limités, mais cela reste mieux que rien.
- Contacter un carreleur professionnel : cette option reste envisageable et est la plus sure. Il vous servira de conseiller sur le plan financier comme il peut aussi vous aider à choisir le modèle le plus adéquat à votre décoration globale. En France, il en existe un peu partout, leur travail est connu pour leur sécurité et leur garantie, donc impossible de se faire arnaquer.
Laisser un commentaire