La construction d’une piscine chez soi est une tâche qui doit être effectuée en donnant de l’importance à tous les détails concernant les matériaux utilisés.
Il faut noter que pour concevoir une piscine, vous devez faire appel à un professionnel ou constructeur confirmé afin de vous guider dans les différentes étapes et vous fournir des propositions pour faire le bon choix.
Cependant, dès avoir entamé la phase finition, il devient important de s’occuper de la sélection du modèle de carrelage à adopter. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir les différents conseils sélectionnés par nos experts à ce sujet.
Quels sont les types de carrelage pour piscines ?
Les carrelages pour piscines sont disponibles sur le marché avec une variété de types, se distinguant chacun selon des caractéristiques précises. Vous pouvez donc tomber sur ces carrelages pour cuisine :
Des carreaux conçus en céramique :
Il s’agit d’un modèle de carreaux qui se manifeste comme étant des dalles de différentes dimensions.
L’utilisation des carreaux de céramique est très répandue quand il peut s’agir de couvrir le sol d’une piscine, surtout les bassins des piscines municipales.
La pâte de verre :
La mosaïque réalisée avec de la pâte de verre se constitue généralement de tesselles de format minime (environ 2 cm × 2 cm).
C’est un type de revêtement dont l’usage est fréquent pour recouvrir les bassins en béton privés, en raison des dimensions de ses tesselles qui possèdent l’avantage de recouvrir les arrondis du bassin sans rencontrer des problèmes.
L’émail de verre :
Une option qui vous permet d’avoir une allure de bassin de piscine luxueuse et très unique.
Il faut savoir que les dimensions des tesselles des carreaux d’émail de verre sont assez grandes par rapport aux autres, vous devez compter un dimensionnement compris entre 2,5 cm x 2,5 cm et 5 cm x 5 cm par carreaux.
Quels critères vérifier pour choisir un carrelage pour sa piscine ?
Similairement à d’autres matériaux et équipements, le choix de carrelage pour piscine doit être fait en s’assurant que celui-ci remplit les critères suivants :
- la résistance : il est impératif de se renseigner à propos de la résistance du type de revêtement choisi pour votre piscine pour avoir une idée sur sa durabilité même en cas d’agressivité de l’environnement extérieur ;
- la sélection du bon design de carrelage demeure importante pour avoir le résultat souhaité. Vous pouvez opter pour un modèle standardisé comme personnaliser les motifs pour votre piscine en choisissant les différentes couleurs et formes de tesselles ;
- La facilité d’entretien : un critère qui doit être doté de votre entière intention. En effet, pour éviter les détériorations de la piscine, il faut contrôler le fond du bassin de temps en temps et faire un nettoyage régulier ;
- La couleur du revêtement : par exemple si vous optez pour le bleu foncé, vous allez apporter de la profondeur à votre bassin.
Comment peut-on poser correctement le carrelage d’une piscine ?
Pour poser le carrelage de piscine de façon impeccable, veillez à ne pas négliger les étapes que nous allons vous citer ci-dessous :
- commencer par le calcul de la superficie d’un carreau en multipliant ses dimensions (longueur x largeur),
- calculer la surface à couvrir en mesurant les dimensions des parois et du sol tout en multipliant la longueur x largeur, puis en additionnant les résultats des surfaces à couvrir,
- afin d’obtenir la quantité de carreaux que vous devez utiliser, il est important de calculer le ratio de la surface à couvrir par la surface d’un seul carreau que vous aviez calculé, dans le cas où votre bassin de piscine n’a pas une forme de rectangle, le calcul se fera en additionnant les zones de surface.
Avant de procéder à la pose du carrelage pour piscine, il est indispensable de bien se renseigner à propos des consignes à suivre pour obtenir un résultat parfait. Voici donc les étapes à suivre pour réussir cette tache.
- Veuillez bien nettoyer et sécher le fond du bassin à carreler.
- Procédez à la préparation du mortier-colle hydrofuge.
- Commencez par l’application du carrelage sur les parois.
- Faites de même avec le sol de la piscine.
- Occupez-vous de la conception des joints de carrelage.
- Ajoutez de la résine en latex sur le revêtement.
Laisser un commentaire