Vous vous posez des questions sur le carrelage sans joints, cette tendance qui a fait trop parler d’elle, vous avez l’intention de revêtir votre sol avec, mais vous n’avez pas les moindres informations sur ce type de carrelage, les modalités de sa pose ainsi que sa conformité aux normes de construction exigées par la réglementation. Dans cet article, on va vous donner toutes les informations nécessaires à savoir sur ce type de carrelage.
La conformité du carrelage sans joints en vue de la loi
Dans la réglementation de construction de maisons appelée DTU, le document technique unifié, la pose de carrelage est strictement interdite, d’un autre sens, il est impossible de vêtir votre sol d’un carrelage sans joints et cela pour plusieurs raisons, on pourrait citer comme exemple : la dilatation des carreaux de carrelage au long terme, et cela, pour raison de changement de température entre les saisons, selon les expériences menées par les services techniques concernés, ils ont déduit comme résultat qu’avec le temps, le changement de température à l’intérieur des foyers causera des fissures dans les carreaux de carrelage mis sans joints.
Les solutions possibles pour mettre du carrelage sans joints chez vous
Le carrelage rectifié :
Vous pouvez simuler un carrelage sans joints chez vous, cela en posant un carrelage rectifié, la qualité de ce type de carrelage se réside dans sa taille, le carrelage rectifié est taillé d’une manière à ce que les joints seront d’une taille fine, oui vous aurez à mettre des joints de 2 mm minimums, cela va vous donner des joints plus fins que ceux qui sont conçus pour un carrelage classique.
Les avantages et les inconvénients de ce type de carrelage :
Les avantages de ce type de carrelage se résument dans son apparence, les carreaux de carrelage rectifiés sont taillés d’une manière très fine et plane, un toucher lisse et agréable, il donne même un aspect luxueux à votre domicile, les joints fins donnent l’impression que votre sol est un seul carreau, surtout si les joints sont faits de la même couleur que celle de votre carrelage.
Pour les inconvénients du carrelage rectifié, on pourrait citer 3 raisons, la première est le prix d’achat, le carrelage rectifié est d’une qualité chère sur marché, et cela, à cause de sa coupe et tout le travail qui se fait pour avoir cet aspect lisse, plane et des arrêtés aussi fins et des angles aussi rectangulaires. Une autre raison, celle de la main-d’œuvre, ce type de carrelage nécessite de l’expérience et de la précaution lors de sa pose, pour cela, vous devez confier cette tâche à un carreleur professionnel qui a l’habitude de poser ce genre de revêtement de sols. Enfin, comme dernière raison, le transport et la manipulation de ces carreaux se font d’une manière très délicate, les arêtes et les angles de ces carreaux sont très planes, donc fragiles et se cassent rapidement, la précaution est nécessaire !
D’autres alternatives pour remplacer le carrelage sans joints
Les carreaux clipsables :
Cette alternative est moins compliquée à réaliser, il s’agit de carreaux avec des joints intégrés qui se posent directement, vous pouvez le faire vous-même, car vous n’aurez plus besoin du mortier ou de colle à joints, cette technique va vous permettre d’avoir un sol revêtu avec du carrelage sans joints, il y a quelques années, il n’existait que des modèles destinés pour les extérieurs, mais avec les efforts des entreprises spécialisées dans la production de ces carreaux clipsables, ils ont réussi à développer des modèles applicables à l’intérieur des domiciles. Donc, vous pouvez dès maintenant vous offrir un carrelage sans joints pour votre maison.
Les autocollants imitations des carreaux de carrelage sans joints :
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Vous pouvez opter pour ce choix d’imitation de carrelage sans joints, des autocollants qui se vendent en rouleaux, un large choix, vous pouvez choisir des motifs selon votre goût, vos préférences, facile à poser, vous n’avez pas besoin de faire appel à un carreleur pour les poser. Le seul inconvénient est leur durée de vie, ce type d’autocollants ne tient pas longtemps contrairement aux autres alternatives qu’on vous a proposées.
Pour résumer, vous pouvez remplacer le carrelage sans joints avec des alternatives tels que:
- le carrelage rectifié,
- les carreaux de carrelage clipsables,
- les autocollants imitations de carrelage sans joints.
Laisser un commentaire