Au bout de quelques années, vous sentez le besoin de rafraîchir votre cuisine. Vous ne savez pas comment vous y prendre, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous vous demandez s’il lui faut une rénovation totale ou un simple relooking. En effet, avant de se lancer dans ce genre de projet, il faut prendre le temps de bien réfléchir sur les travaux à entreprendre : les changements à considérer, les étapes à suivre, les bonnes questions à se poser, etc.
Les préparatifs
Connaître ses besoins
Étant donné que chaque personne a ses goûts, il importe de se poser des questions, par rapport à ses envies et à ses besoins. Certains préfèrent les cuisines fermées. D’autres aimeraient avoir des modèles ouverts. Vous avez le choix entre plusieurs styles, à savoir le style traditionnel, le style vintage, le style contemporain, etc. Une fois que vous aurez bien défini vos besoins, il vous sera plus facile d’établir un plan.
Faire un plan
En se basant sur un plan, vous allez pouvoir réaliser, à l’avance, la liste des équipements et leurs emplacements. Il faut éviter de placer la plaque chauffante dans un endroit humide. Pour les petites cuisines, les rangements en hauteur permettent de gagner de l’espace. À ce propos, vous en saurez plus quand vous visiterez cette page. Vous pouvez aussi disposer quelques ustensiles sous l’évier. N’oubliez pas de prévoir les endroits où mettre la bouilloire, la machine à café, le robot, etc. Évitez de les laisser traîner partout dans la cuisine. Veillez à ce qu’ils soient positionnés près d’une source d’alimentation, pour limiter l’utilisation des rallonges.
L’établissement d’un plan vous permet aussi d’avoir déjà une idée du coût du projet. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est tout à fait possible de redonner un coup de jeune à votre cuisine, même avec un petit budget.
Les changements à considérer
Les genres d’équipements prendre
Si vous aimez cuisiner, il vaut mieux prendre des équipements derniers cris et plus professionnels. Par ailleurs, si vous n’êtes pas un adepte des fourneaux, contentez-vous des ustensiles et des équipements plus simples, pour ne pas gaspiller votre argent.
Le choix des équipements dépend aussi du nombre de personnes au foyer. Si vous êtes seul, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses inutiles, en achetant un grand frigo. En revanche, pour une famille nombreuse, un électroménager beaucoup plus fourni est plus adapté. Si vous avez des enfants en bas âge, il n’est pas adapté de faire installer un bar en guise de table à manger.
Les changements à considérer dépendent aussi de la superficie de la pièce. Comme il a été dit précédemment, il vaut mieux privilégier les rangements en hauteur pour les cuisines de surface réduite. S’il s’agit d’une cuisine couloir, il est conseillé de prendre du mobilier, et des équipements peu encombrants.
L’installation de l’électricité et de la plomberie
Il vous est possible de repeindre les meubles en bois et le carrelage, à moins que vous ayez envie de les remplacer. Avant de poser les meubles, pensez à installer le nouveau système d’électricité, et la plomberie si besoin. Vous devez faire en sorte que les prises électriques se trouvent aux endroits propices, et en nombre suffisant.
Une fois que les nouveaux meubles sont installés, il est difficile de faire passer les tuyaux et les fils. Il est recommandé de faire appel à des professionnels concernant l’installation de l’électricité, ou la plomberie, étant donné que cela nécessite parfois de nombreuses connaissances techniques.
L’installation du système d’aération
Outre le système électrique et la plomberie, il importe de considérer l’ensemble du système d’aération. La conception du système de ventilation est essentielle pour éviter les problèmes engendrés par les mauvaises odeurs, les bactéries ou les résidus de graisse. Certes, la ventilation naturelle peut être suffisante, mais le renouvellement de l’air est mieux assuré si vous le complétez par une installation VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Toutefois, cela pourrait engendrer beaucoup de dépenses, étant donné qu’il faut travailler le passage de gaines, et créer un faux plafond pour dissimuler les installations. Si vous avez un budget limité, il y a d’autres options comme le recours à un extracteur d’air. Ce dernier doit être placé en hauteur, pour garantir l’extraction de l’air vicié.
Le plan de travail
Le plan de travail est aussi l’un des points les plus importants à prendre en compte. Vous pouvez choisir de prendre des matériaux conçus à partir de panneaux de bois. Non seulement ces derniers sont plus faciles à nettoyer, mais ils sont très esthétiques. Par contre, ce genre de matériaux est moins résistant à la chaleur, aux rayures et à l’humidité. A cet effet, il vaut mieux appliquer du vernis dessus, pour plus de protection. Outre le bois, d’autres matériaux sont aussi intéressants, comme l’inox qui est réputé pour sa solidité. Il est plus facile à entretenir que le bois. Vous n’avez pas besoin de produits spécifiques pour le nettoyer. Il suffit d’utiliser une éponge ou un chiffon, après chaque utilisation. Enfin, la céramique et le quartz sont aussi des matériaux souvent utilisés comme plan de travail de cuisine. Le seul souci avec ces matériaux est qu’il est difficile de les réparer une fois qu’ils sont abîmés.
Quand appeler un professionnel ?
Si vous souhaitez agrandir votre cuisine, il est plus judicieux de se faire aider par un professionnel surtout si cela nécessite l’abattement d’une cloison. Seul un professionnel sera à même de vous garantir la faisabilité des travaux. Il pourra également vous aider à établir un devis. Parfois, il n’y a pas besoin de faire de grands travaux qui pourraient vous coûter cher. Quelques ajustements suffisent pour obtenir une cuisine rénovée.
Dans tous les cas, les changements à considérer doivent tourner autour de trois activités principales en cuisine à savoir cuisiner, laver et stocker. Pour finir, il convient de noter que la rénovation ne veut pas forcément dire tout changer. Libre à vous de garder certains de vos équipements électroménagers, ou de vos meubles.
Laisser un commentaire