Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, et profiter de votre cuisine sans polluer ? Voici nos conseils pour avoir une cuisine éco-responsable !
Une cuisine éco-responsable dès son aménagement
Quels matériaux choisir pour une cuisine éco-responsable ?
Une cuisine éco-responsable commence par son aménagement. Privilégiez des matériaux écologiques, tels que le fer, la fonte, ou encore le cuivre et le verre, qui sont réutilisables.
En ce qui concerne l’aménagement de votre cuisine, favorisez le bois, ou optez pour une cuisine de récupération, qui réutilise des meubles anciens et leur donne une seconde vie !
S’équiper d’un électroménager performant et écologique
Principale source de pollution, l’électroménager d’une cuisine consomme énormément d’énergie. En choisissant un électroménager performant et écologique, vous vous assurez d’une plus grande qualité sur le long terme, tout en réduisant votre empreinte écologique.
Pour bien choisir votre électroménager, attardez vous sur leur étiquette énergie, qui est une fiche synthétique et uniformisée vous renseignant sur les caractéristiques de l’appareil et sur sa consommation. Chaque appareil électroménager est ainsi classé selon son efficacité énergétique, et doté d’une lettre allant de A à G. Vous pourrez également trouver sur cette étiquette la consommation annuelle d’eau, ou encore sa consommation annuelle d’énergie (en kWh). Au moment de faire votre choix, privilégiez donc les appareils notés A !
Opter pour une énergie renouvelable
Quelles sont les énergies renouvelables pour ma cuisine ?
Les énergies renouvelables sont des énergies non polluantes, qui peuvent être utilisées pour l’électricité ou le chauffage de votre maison. Ainsi, pour votre électricité, vous pourrez bénéficier des énergies suivantes :
- l’énergie solaire ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie hydraulique.
Si, au contraire, votre cuisine fonctionne au gaz, vous pourrez toujours bénéficier d’une fourniture en biogaz, produit grâce au processus de la méthanisation : cette démarche permet de produire une énergie verte, tout en valorisant les déchets organiques liés à notre consommation.
Comment souscrire une offre d’énergie verte ?
Pour souscrire une offre d’énergie verte, qu’il s’agisse de biogaz ou d’électricité renouvelable, rien de plus simple ! Vous pouvez faire appel à un comparateur en ligne, qui vous aidera à faire votre choix parmi les nombreux fournisseurs d’énergie dont voici une liste : https://www.comparateur-energies.com/fournisseurs/. Vous pouvez également comparer par vous-même les différentes offres disponibles.
Pensez avant toute chose à définir vos besoins énergétiques : quelle est votre consommation, quel type d’énergie recherchez-vous, quel type d’offre (duale, gaz, électricité) ?
Une fois votre profil consommateur défini, il ne vous reste plus qu’à comparer, en prenant en compte deux critères majeurs : le prix de l’énergie (kWh) et le prix de l’abonnement. D’autres critères de choix peuvent entrer en compte, tels que :
- l’origine de l’énergie ;
- le service client du fournisseur ;
- la tarification associée à l’offre.
Quelques gestes du quotidien pour une cuisine éco-responsable
Limiter la consommation de ses appareils électroménagers
Les appareils électroménagers sont énergivores. Et ceux de votre cuisine sont ceux qui consomment le plus d’énergie dans votre maison ! C’est pourquoi il est important de bien les éteindre après usage, mais aussi de les débrancher (si possible) dès que vous n’en avez plus l’utilité. Cela permettra de limiter leur consommation énergétique au cours de la journée, et ainsi de réduire la pollution causée par votre cuisine.
Cuisiner avec un couvercle, fermer son four
Lorsque vous cuisinez, quelques gestes simples vous permettront de réduire votre consommation énergétique : ainsi, lorsque vous utilisez votre plaque de cuisson, cuisiner avec un couvercle entraînera une cuisson plus rapide de vos plats, tout en consommant moins ! En ce qui concerne vos casseroles, choisissez-les de bonne taille : une casserole trop petite sur une plaque de cuisson trop grande entraîne automatiquement une consommation supplémentaire et inutile d’énergie !
C’est un geste habituel, et pourtant à proscrire si vous voulez avoir une cuisine éco-responsable : n’ouvrez plus la porte de votre four lorsqu’il tourne ! Vous laissez s’échapper toute l’énergie.
Faire sa vaisselle avec moins d’eau
Parce qu’une cuisine éco-responsable ne passe pas que par l’énergie que vous consommez, pensez à consommer le moins d’eau possible au moment de faire votre vaisselle : en remplissant votre évier, ou une bassine, vous économiserez d’importantes quantités de cette ressource importante. N’utilisez l’eau claire que pour le rinçage de votre vaisselle !
Faire attention à ce que l’on consomme
Enfin, et peut être surtout, une cuisine éco-responsable passe par les produits que vous consommez : choisissez de préférence des produits de saison, et évitez le gaspillage… En consommant local et de saison, votre cuisine deviendra plus verte que jamais !
Laisser un commentaire