Pour faire plus simple, il est plus intéressant d’opter pour un escalier droit. Non seulement plus facile et moins coûteux à installer, il est également plus pratique. Que vous ayez un talent de menuiser ou non, afin de minimiser le coût de ce type d’aménagement, il est conseillé de prendre vous-même les dimensions de votre escalier. Et afin de vous aider là-dessus, voici quelques conseils pratiques.
Les critères pour à prendre en compte avant d’installer un escalier droit
Que ce soit pour une maison nouvellement construite ou une rénovation, bien avant de prendre les dimensions et configurer votre escalier, vous devriez obligatoirement prendre en considération plusieurs paramètres. Avant tout, il faut tenir en compte de son utilisation principale, le nombre et type d’utilisateur (enfant, PMR, personne âgée…), l’espacement (Exemple : accès mobilier) et la configuration de la trémie.
Comment mesurer la largeur et la hauteur d’un escalier droit ?
Afin que vous puissiez mesurer correctement la hauteur et la largeur de votre escalier, le plus simple serait de :
Prendre les dimensions du bâti
Pour commencer, vous devriez prendre les dimensions globales du bâti. Pour ce faire, il faut mesurer la hauteur entre le sol et le plancher, l’épaisseur de la dalle, la longueur et la largeur de la trémie ainsi que l’échappée. À part cela, il faut aussi voir au préalable le type et l’épaisseur de la rambarde que vous souhaitez installer sur l’escalier.
Faire les calculs des angles
La définition des angles est également très importante. Afin d’accroître la sécurité et le confort, l’angle principal de votre escalier droit devrait se situer aux alentours des 32°.
Et définir le nombre de marches
Comme nous l’avions abordé sur l’article comment mesurer les dimensions des marches d’un escalier, le nombre des marches doivent également être prévu durant les prises de dimensions de votre escalier droit. À titre de référence, pour un escalier destiné pour un usage classique ayant 2.80 m de hauteur, 15 marches d’une hauteur de 18.7 cm devraient amplement suffire. Par contre, si les escaliers sont souvent empruntés par une personne à mobilité réduite ou des enfants, il serait alors plus conseillé d’opter pour un escalier droit de 19 marches avec une hauteur moyenne de 14.5 cm.
Quels sont les outils utiles pour prendre les dimensions d’un escalier droit ?
Pour réaliser la prise de dimensions d’un escalier droit, vous pouvez utiliser un mètre métallique qui propose une longueur de 5 mètres. Par contre, afin d’avoir plus de précision surtout pour le calcul des angles, il serait plus préférable d’utiliser un télémètre laser.
Dessiner un plan de l’escalier pour finir
Une fois les dimensions prises, avant de contacter un artisan charpentier, il vous faudra alors dessiner le plan de votre escalier.
Dessiner à la main ou avec un outil informatique
Sur un papier millimétré, vous pouvez très bien dessiner le plan détaillé de votre futur escalier droit. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialement destinés pour le calcul de structure comme metalcad et StairDesigner ou autres applications gratuites pour dessiner un escalier.
Faire un plan en 2D ou en 3D
Pour le rendu du plan, afin qu’il puisse être plus compréhensible, il faut faire une vue de dessus et de profil de l’escalier avec tous les détails relatifs aux dimensions. Après, suivant votre préférence, il vous est également possible de créer un plan en 3D.
Laisser un commentaire