L’escalier est vrai sujet de débat lorsqu’il est question de l’aspect intérieur d’une maison. Qu’il soit considéré comme un objet indispensable ou un objet de décoration, l’escalier peut remplir toutes sortes de fonctions. Cet objet peut se présenter sous différentes formes et différents types. Afin de choisir un escalier d’intérieur adapté à votre maison, il est alors nécessaire de prendre en compte certains éléments. En effet, nombreux sont les critères à prendre en considération pour bien choisir son escalier.
Quels critères de choix d’un escalier d’intérieur ?
Bien que vous puissiez opter pour le premier modèle d’escalier sur lequel vous tombez, il existe cependant des éléments qui peuvent grandement vous aider avant de se lancer à l’achat.
Considérer l’espace
Selon l’espace dont vous disposez, vous devriez prendre en compte de forme, de la longueur et la hauteur de votre escalier. En effet, il existe différentes formes principales d’escalier, notamment l’escalier droit, l’escalier à ¼ tournant, l’escalier ½ tournant et l’escalier hélicoïdal. Les escaliers droits sont idéals si vous disposez d’un grand espace puisqu’en optant pour cette forme, il est possible d’avoir un espace de rangement supplémentaire en dessous de l’escalier. L’escalier hélicoïdal a l’avantage de n’occuper que très peu de place tandis que l’escalier en ½ est un modèle se trouvant entre les deux premiers.
Tenir compte de la trémie
La trémie étant le vide qui se trouve entre deux étages pour le passage de l’escalier, il est nécessaire d’en tenir compte pour choisir la forme d’escalier la mieux adaptée. Pour une trémie étroite et longue, l’escalier droit est le mieux adapté. Si la trémie est courte, l’idéal est d’opter pour un escalier à ¼ tournant. Si disposez d’une petite trémie, il faut choisir la forme hélicoïdale et pour les surfaces carrées, l’escalier à ½ tournant sera le plus adapté.
Opter pour un escalier sur-mesure ou standard ?
L’avantage d’un escalier sur-mesure est que vous avez la possibilité de le personnaliser selon vos goûts. Toutefois, il est nécessaire de se munir d’un budget conséquent si vous optez pour un modèle sur-mesure.
Bien choisir les matériaux
Nombreux sont les matériaux parmi lesquels il est possible de choisir. Pour cela, vous avez 5 principales alternatives, à savoir : le bois, le métal, le béton, la pierre et le verre. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, avec un escalier en béton, vous bénéficierez d’une plus grande solidité et il est aussi silencieux puisque les marches sont pleines. Quant aux escaliers en verre, ils sont très esthétiques et donnent un aspect de modernité dans la maison.
Utiliser ou non des contremarches ?
La contremarche est la partie verticale de la marche d’un escalier. Il n’est pas indispensable lors de la construction de l’escalier. Toutefois, les contremarches permettent de garantir une meilleure sécurité en empêchant le pied de glisser entre les marches.
Faut-il installer une rampe ?
Tout comme les contremarches, la rampe n’est pas indispensable. Cependant, pour la sécurité des personnes âgées ainsi que des enfants, il vaut mieux en installer une. De plus, dans le cas d’un escalier avec une pente raide, une rampe peut grandement aider pour monter et descendre.
Quel budget pour un escalier d’intérieur ?
Le coût d’un escalier d’intérieur dépend grandement des critères mentionnés précédemment. En effet, le prix peut grandement varier si vous optez pour un escalier droit, un escalier à ½ tournant ou d’autres formes. Tout comme la forme, les matériaux à utiliser influent beaucoup aussi dans le prix final de l’escalier. Selon vos préférences en termes d’esthétisme, de sécurité, de matériaux et bien d’autres paramètres, il faut donc prévoir un budget entre 1000 et 15 000 euros pour avoir un escalier d’intérieur.
Laisser un commentaire