Pour plus de praticités dans la maison, l’escalier est essentiel à notre quotidien. Toutefois, d’un point de vue esthétique, son aspect est tout aussi important. Effectivement, pour une meilleure décoration intérieure, il ne faut pas négliger l’esthétique de l’escalier. Afin d’avoir une meilleure satisfaction, l’idéal est de construire son escalier selon ses préférences. De ce fait, il est donc nécessaire de prendre en considération certains critères avant de se lancer à la construction.
Que faut-il savoir avant de construire un escalier sur-mesure ?
Pour bien faire le choix, certains éléments essentiels sont à prendre en compte tels le type, la forme et les dimensions de l’escalier.
La forme de l’escalier en fonction de l’espace disponible
En ce qui concerne ce critère, il existe 3 principales formes d’escalier, à savoir : l’escalier droit, le ½ tournant, le ¼ tournant et l’escalier hélicoïdal. Chacune de ces 4 formes possède des caractéristiques différentes et selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour celle qui est la plus adaptée.
Le type de l’escalier
Tout comme la forme, le type de l’escalier est aussi important. Il existe trois principaux types qui sont : l’escalier suspendu, l’escalier pas japonais et l’escalier à limon central. Ce critère est essentiellement lié à l’esthétique de l’escalier. Chacun des 3 types étant doté de ses propres caractéristiques, il est donc recommandé de bien choisir le style qui vous plaît.
Bien choisir les matériaux à utiliser
Il en existe une multitude sur le marché. Néanmoins, les matériaux les plus utilisés sont le bois, le métal, le verre et la pierre. Sachez aussi que vous avez la possibilité d’opter pour d’autres matériaux selon vos goûts et vos préférences.
Quelles étapes suivre pour la construction d’un escalier sur-mesure ?
Concernant la construction proprement dite, 3 principales étapes sont à suivre pour garantir un meilleur résultat et une meilleure satisfaction.
– Prendre toutes les mesures nécessaires
Pour cela, la première étape à suivre est de mesurer la hauteur de la zone où va se trouver l’escalier. C’est l’élévation totale. Par exemple, pour un escalier qui mène vers une terrasse, cette mesure correspond à la hauteur entre le sol et le niveau de la terrasse. La deuxième étape consiste à définir le nombre de marches. Pour cela, il suffit de diviser l’élévation totale par la hauteur souhaitée des contremarches. Étant généralement comprise entre 17 et 21 cm, la hauteur des contremarches peut toutefois être ajustée légèrement pour mieux correspondre à l’élévation totale. Établissez maintenant la largeur des marches et la longueur de l’escalier. Dans l’idéal, la largeur devrait tourner autour de 25 cm. Selon le style de l’escalier à construire, il peut aussi être nécessaire de penser aux dimensions des limons.
– S’occuper des limons
En ayant les informations concernant la hauteur et la profondeur des marches, il vous est possible de définir l’angle auquel sera posé le limon. Posez ensuite une pièce de bois de 3 cm x 5 cm. Vous allez maintenant modifier le haut du limon. Cette opération dépendra de la taille des marches. À l’aide d’une équerre à chevrons de menuisier, tracez toutes les lignes nécessaires en vous servant de la hauteur et de la profondeur de marche comme références. Après cette étape, tracez ensuite chaque marche sur la planche. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le nombre nécessaire de marches soit dessiné. À l’aide d’une scie circulaire, coupez les crans de marches et testez le limon avant de tout assembler.
– L’assemblage
Pour commencer l’installation, il faut tout d’abord poser les limons. Une fois fixés, assurez-vous vous qu’ils soient bien fixes et stables pour garantir une meilleure sécurité. Installez ensuite les dessus de marche. Pour bien sécuriser les dessus de marche, utilisez des vis de 6 cm par-dessus chaque limon. Pour une meilleure esthétique, vous pouvez peindre ou vernisser l’escalier.
Laisser un commentaire