De nombreuses personnes décident d’effectuer des travaux de rénovation dans la cuisine, pour améliorer l’esthétique et augmenter l’efficacité du lieu, par l’agrandissement ou le réaménagement des meubles. Bien que l’investissement soit important, une cuisine rénovée augmente la valeur du bien, et la qualité de vie. Le coût de ce projet peut varier, en fonction de plusieurs facteurs. Tout dépend, en grande partie, de l’ampleur de la réforme : s’agit-il d’une rénovation globale de la cuisine, ou de quelques changements plus esthétiques et superficiels ?
Les facteurs à prendre en compte
Pour savoir combien vous allez dépenser pour rénover une cuisine, vous devez tenir compte de quelques points importants. Le coût dépendra en particulier de la taille de la pièce, de la qualité des matériaux choisis, et de tout travail sur les systèmes de plomberie et d’électricité.
Planifier la rénovation de la cuisine est indispensable, pour déterminer le budget à dépenser. Vous devez bien spécifier vos souhaits, qui serviront de base pour les étapes à suivre. Il serait mieux de dresser une liste de tous les éléments à intégrer dans la réhabilitation de votre cuisine.
Réfléchissez bien à l’espace, et aux possibilités que vous offre cet endroit. Comment et où pourriez-vous placer les différents éléments dont vous aurez besoin ? Déterminez à ce stade si vous souhaitez utiliser des matériaux de qualité inférieure ou supérieure, car les résultats à long terme seront très différents. Bien que les premiers servent sans aucun doute à réduire les coûts, il est très probable qu’ils ne dureront pas très longtemps. Cette section est particulièrement importante pour le choix des meubles de cuisine. En effet, il y a une grande différence dans les qualités et les prix.
Prenez en compte toute la main-d’œuvre dont vous aurez besoin pendant le projet, car elle consommera une grande partie de votre budget. Ne vous laissez pas emporter par l’illusion d’avoir une cuisine ultramoderne, et d’utiliser la majorité du budget en meubles, car cela ne ferait que doubler le prix final de la réforme.
Essayez de penser à l’avenir, si vous voulez que cette rénovation dure longtemps. Privilégiez les matériaux nobles, et les couleurs neutres qui donneront un aspect beaucoup plus intemporel et tout aussi attrayant à votre cuisine.
Cliquez ici si vous voulez en savoir plus.
Revêtement de plafond
Cette partie de la rénovation n’est forcément pas nécessaire, mais il est parfois indispensable pour réaliser correctement une installation électrique, ou un passage de tuyaux, sans affecter l’esthétique de la cuisine. Ce sera une occasion pour poser un faux plafond, qui ne fera pas un grand trou dans le budget total de la rénovation.
Le prix estimé pour l’installation d’un faux plafond est d’environ 25 à 30 euros par mètre carré.
Murs et sols
La rénovation des murs et des sols peut représenter au moins vingt pour cent du budget final. Il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés, pour réaliser une installation correcte et sûre des revêtements des sols et des murs. Les matériaux les plus utilisés pour le sol sont généralement le grès, le grès cérame, le bois, et la céramique pour les murs.
Le prix estimé pour la pose de revêtement des sols et des murs est de 500 à 2 000 euros.
Choix du mobilier
Le mobilier est la partie la plus motivante de la rénovation de la cuisine, car c’est ce qui apportera praticité, confort et beauté à l’ensemble, une fois les travaux terminés. Il est très important d’avoir des idées claires, pour que cette phase ne finisse pas par dépasser le budget global de la réforme, car il en occupe généralement près d’un tiers. Privilégiez la qualité et la durabilité des matériaux, même si cela peut légèrement gonfler le prix, par rapport à d’autres moins chers. Cela vous fera certainement économiser beaucoup d’argent, à long terme.
En tenant compte des matériaux, des détails et des finitions pour les mobiliers de cuisine, on peut évaluer approximativement un prix d’environ 1 500 à plus de 15 000 euros.
Matériaux des plans de travail
S’il y a une partie de la cuisine dans laquelle il ne faut pas lésiner sur le prix, c’est sans aucun doute le plan de travail. Donc, si ce que vous cherchez est un matériau intermédiaire entre le matériau le plus cher (comptoir en marbre) et le moins cher (comptoir stratifié), vous pouvez parier sur les comptoirs en quartz.
Le budget à consacrer pour un plan de travail en quartz, avec un espace pour l’évier, est d’environ 500 à 2 000 euros. Les comptoirs en quartz existent dans une variété de styles et de formes, et pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences, cliquez ici.
Électricité
La réhabilitation d’une cuisine implique la réimplantation de lots de prises, pour le four, la micro-onde, le réfrigérateur ou la plaque vitrocéramique. Il peut également être nécessaire de mettre en place des commandes d’éclairage, ou de changer le câblage. Si l’installation existante n’est pas conforme aux normes de sécurité, l’électricien effectuera quelques travaux de remise à la norme, ou de changement de votre équipement. Dans ce type de travail, vous devrez débourser à peu près 650 euros.
Plomberie
Le coût d’intervention pour la plomberie dépend généralement de l’ancienneté de la cuisine. Il se peut que les tuyaux installés dans la maison ne soient plus conformes à la réglementation en vigueur. Si c’est le cas, des tuyaux en cuivre seront indispensables pour l’eau chaude et l’eau froide, et des tuyaux d’évacuation en PVC pour l’évier, le lave-vaisselle…
Les coûts de plomberie devront inclure d’autres aspects, tels que la fermeture et l’ouverture des régurgitations, ou des robinets de segmentation des pièces humides. Vous devez ainsi prévoir un budget d’environ 550 euros.
Les appareils électroménagers et la robinetterie
Pour le four, la micro-onde, le lave-vaisselle, la hotte aspirante, l’évier et les robinets, ou encore la plaque vitrocéramique ou plaque à induction, le budget estimé est compris entre 1 000 à 1 500 euros au total.
Le coût moyen d’une rénovation de cuisine est évalué entre 9 000 à 10 000 euros, voire plus, si vous voulez quelque chose de plus luxueux.
Laisser un commentaire