
Vos rosiers ont péri lors du dernier hiver ou dernier printemps et vous ne comprenez pas pourquoi ? Il se peut que vous les ayez trop arrosés ou pas assez. Il existe d’autres gaffes que les jardiniers amateurs peuvent commettre et qui nuisent pourtant à nos végétaux. Dans ces quelques lignes, apprenez alors les erreurs à éviter dans la taille des plantes en hiver comme au printemps.
Faire la différence entre rafraichir et une coupe sévère
Il existe différentes manières de faire quand vous taillez vos végétaux. Parfois et souvent après l’hiver, vous les nettoyez en coupant par exemple les branches mortes et en enlevant les fleurs fanées : c’est ce qu’on appelle rafraichir. Ce type de taille permet aussi d’alléger la plante dans le cas où elle pousse et se développe un peu trop et qu’elle commence à ne plus ressembler à rien. En retirant les éléments superflus, vous la laissez respirer.
Parfois lorsqu’une plante gagne un peu trop de volume, certaines de ses feuilles cachent elles-mêmes la lumière aux autres parties. Tailler sévèrement consiste alors à en enlever une grande partie et à couper très court. Cela dit, on ne conseille pas de s’y mettre avant la floraison et donc avant le printemps, car cela pourrait l’empêcher de fleurir et l’anéantir pour de bon.

Tailler quand les plantes sont vulnérables
On ne taille pas les plantes quand elles sont fragiles. On choisit bien son moment, car quelques coups de sécateurs pourraient avoir raison de celles-ci ou entraineraient des maladies difficiles à soigner. Par exemple, lorsque les températures chutent en hiver, quand il se met à neiger et que le gel s’installe, abstenez-vous de tailler vos végétaux.
Mal choisir ses outils de taille
Il importe de vous équiper d’un bon sécateur pour tailler vos plantes et non de n’importe quel autre outil. Pourquoi ? Parce qu’un couteau, un cutter ou des ciseaux classiques pourraient endommager la plante sur le long terme. Un sécateur bien affuté permet de couper en biais les arbustes et les végétaux. Avec une coupe en biais, vos plantes cicatrisent plus vite.
Par contre, sur des branches d’importants diamètres, un coupe-branche et plus adapté. Un sécateur électrique fournit le même travail. Il vous épargnera par-dessus tout de vous fatiguer à entretenir vos précieux rosiers, ronces, buis et bien d’autres. Sur cette page, vous découvrirez différents modèles de sécateurs électriques Makita et d’autres marques. Ils vous seront bien utiles pour entretenir vos haies qui sont un moyen naturel de délimiter et de sécuriser le jardin. A la recherche d’autres idées ? Cliquez ici.
Oublier de désinfecter ses outils de coupe
Eh oui, vous avez bien lu. Pensez à désinfecter les lames de votre sécateur après avoir taillé chaque plante. C’est notamment indispensable pour que vos végétaux ne se transmettent pas leurs maladies entre eux. Un début de maladie n’est pas toujours décelable à l’œil nu. Pourtant en allant de plante en plante, vous pourriez très bien contribuer à la contamination de tout votre jardin.
Comment désinfecter vos outils de coupe ? Versez un peu d’alcool ménager sur un chiffon sec et frottez (toujours avec précaution) les lames de votre sécateur avec. Pensez également à les aiguiser de temps en temps avec l’aiguiseur de couteau de la cuisine ou à l’aide d’une pierre à aiguiser.

D’autres erreurs qui coûtent aux amoureux des plantes
Ne rien faire en hiver
De nombreuses autres erreurs de débutant peuvent mettre à mal vos plantes et faire qu’elles ne se relèvent plus. Y figurent par exemple le fait de les laisser dehors en hiver alors que vous devriez les rentrer. Et pas seulement. Certaines plantes doivent être mises sous serre afin de conserver leur température ambiante. En parlant de débutants, voici une liste de quelques plantes d’intérieur qui faciliteront le travail à cette catégorie de jardiniers.
D’ailleurs on n’attend pas l’hiver pour construire son petit abri de jardin et déménager ses végétaux en pots, non. On s’y met dès l’automne. Si les températures sont un peu trop basses, n’hésitez pas à couvrir les plus sensibles d’un voile d’hivernage en toile de jute ou en polypropylène acheté en jardinerie, à l’extérieur comme en serre. Ces matières laissent les plantes respirer malgré tout.
Faire l’impasse sur les pots de fleurs
Certains restent tellement focalisés sur les parties aériennes des plantes qu’ils en oublient de protéger également les pots de fleurs. On entend par là les racines. Enveloppez alors ces derniers de sacs en plastique ou de papier à bulle. Ne mettez pas non plus les pots à même le sol surtout s’il neige. Placez-les sur des supports d’une dizaine de centimètres d’épaisseur afin que vos plantes n’attrapent pas trop froid.
Laisser un commentaire