Les pierres ont une valeur unique étant des matériaux qui symbolisent du charme et de la noblesse. Dans les espaces extérieurs ou intérieurs, ils sont toujours présents pour donner une touche spéciale à la construction.
À présent, les effets pierres sont disponibles parmi tous les matériaux de construction et même de décoration. Vous pouvez donc croiser des carrelages muraux ou destinés pour les sols en effet pierre, ce qui apporte une allure très élégante à l’aspect général de la décoration.
En revanche, il est possible que vous ne soyez pas convaincu à propos de ce type de carrelage, qui est noble par excellence pour l’intégrer dans les différentes surfaces de votre logement. Sur ce, on vous invite à continuer votre lecture pour en savoir davantage.
Qu’est-ce qu’un carrelage effet pierre ?
Le carrelage effet pierre est conçu depuis du grès cérame, qui se présente comme un matériau argileux auquel on ajoute du quartz, de la silice et du feldspath pour être cuit à une température de 1300 °C.
Ce type de carrelage convient parfaitement pour toutes les pièces de la maison, peu importe l’espace où vous allez l’intégrer ! Dans le cas où vous l’utiliseriez sur les murs, il est préférable de l’appliquer en crédence de cuisine que dans d’autres endroits à l’intérieur de votre maison. Signalons qu’il s’agit également d’un matériau dont l’aspect est non poreux, donc il s’adapte bien aux espaces externes, surtout qu’actuellement les fabricants de ce genre de produits mettent à disposition des carrelages effet pierre antidérapants pour éviter les glissements.
Les revêtements mis à disposition sur le marché sont disponibles sous plusieurs formes, notamment : le granit, la pierre calcaire, l’ardoise, le marbre, carrelage en grès et le carrelage travertin.
Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du carrelage effet pierre ?
L’utilisation du carrelage imitation pierre demeure très avantageuse pour plusieurs raisons. En recourant à ce genre de carrelage, vous serez en mesure d’acquérir :
- de l’économie, car il s’agit d’un matériau dont le coût est abordable par rapport à la pierre ;
- un caractère réaliste et une parfaite imitation pour les pierres, car il sera difficile de distinguer s’il s’agit de pierre naturelle ou pas ;
- une grande résistance et inertie, car il n’est susceptible à aucun abîme ou détérioration à travers le temps ;
- un matériau antiglisse et antidérapant même au contact de l’eau ;
- une grande facilité dans son entretien en raison de sa porosité qui permet de conserver les salissures et différentes tâches sur la surface.
Quelle pierre naturelle choisir pour votre carrelage ?
En décidant d’opter pour un modèle de carrelage effet pierre, il est fréquent de se demander quel motif de pierre naturelle choisir.
Vous pouvez trouver des modèles de fini mat ou brillant, des carreaux de couleurs neutres, unis, foncées, ou avec des motifs clairs : un large éventail de modèles est proposé par les fournisseurs !
Dès que vous vous rendez chez un fabricant de carrelage, n’hésitez pas à demander le catalogue des modèles qu’il commercialise afin d’avoir la possibilité de choisir entre les tons correspondant à chaque pierre naturelle, ce qui vous permettra de trouver le modèle qui s’adapte le mieux au style de décoration de votre intérieur, ou bien garantir un rendu contemporain à l’extérieur, selon les consignes suivantes :
- dans le cas où vous apprécieriez le style classique dans vos décorations, notre conseil pour vous est d’opter pour des pierres naturelles dont les teintes ont un effet neutre et clair, tel au beige clair, l’ocre, le blanc ou l’ivoire ;
- l’aspect contemporain pour une décoration d’intérieur nécessite que vous lui adaptiez un carrelage de nuance grise, marron, anthracite ou bien noire ;
- si vous êtes du genre qui préfère donner du peps à votre revêtement de sol, l’ajout des notes de couleurs au design des carreaux est idéal, surtout si vous adoptez des coloris comme l’orange, le bleu ou le vert, ce qui vous permettra de dynamiser l’environnement dans votre logement.
Comment entretenir le carrelage effet pierre ?
Pour bien nettoyer un carrelage effet pierre, il n’y a aucune méthode précise à adopter, ni un traitement spécifique à faire. Rappelons que ce type de carrelage n’est pas poreux, donc vous pouvez vous débarrasser des taches et salissures rapidement et sans aucun souci, vu que celles-ci restent coincées dans la surface. Il vous suffit juste d’utiliser une serpillère et de l’eau chaude et tout sera comme neuf.
Laisser un commentaire