Il s’agit de deux éléments de construction qui sembleraient similaires, mais qui sont toutefois différents. Il est question du carrelage et de la faïence. Utilisés dans l’aménagement des parterres, des murs, et des plans de travail. le carrelage et la faïence possèdent différents avantages ainsi que certains inconvénients. L’usage de ces derniers varie selon l’espace en question : sur votre terrasse, vous devrez utiliser du carrelage pour le sol. Le carrelage mural convient aux espaces ouverts et à découvert, contrairement à la faïence qui convient aux salles de bains ou aux toilettes.

Sans plus tarder, découvrez dans ce qui suit les usages du carrelage et de la faïence, et la différence entre les deux.
Entre carrelage et faïence
Durant l’aménagement de votre maison, vous avez tendance à varier les espaces. Pour un style moderne vous optez pour le motif géométrique, pour un aspect robuste, vous optez pour le béton ciré, et pour l’aspect classique, vous choisirez le carrelage imitation parquet. Vous couvrez aussi la surface des murs de votre salle de bain, ou cuisine, par de la faïence de motifs et de couleurs différentes.

De cela, votre maison devient un espace qui porte votre empreinte et vos goûts artistiques et décoratifs. Mais cela n’est pas tout, si l’aspect esthétique est important, le côté pratique est tout aussi important que l’effet du « beau » que vous voulez créer. Entre le carrelage et la faïence, vous devez savoir où mettre distinctivement chacun de ces éléments. Bien qu’ils paressent identiques, la faïence est différente du carrelage, et cela pour plusieurs raisons.

Si la faïence est un élément décoratif par excellence, cette dernière peut effectivement être très fragile, surtout durant la construction. Contrairement au carrelage qui est moins esthétique que la faïence, mais qui est très robuste et rigide que la faïence. Vous devez donc savoir adapter votre usage du carrelage et de la faïence avec les espaces que vous avez l’intention de revêtir.
Matériaux |
rigidité |
Aspect esthétique |
Faïence |
faible |
satisfaisant |
carrelage |
forte |
acceptable |
Que choisir pour chaque espace ?
Entre carrelage et faïence, vous ne savez pas ce que vous devriez choisir pour chaque espace et chaque pièce de votre maison. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous présenter les avantages de chaque matériau, cela vous permettra de faire votre choix de manière intelligente. Pour une salle de bain, des toilettes ou une cuisine, il vous faut un matériau qui résiste à l’usage fréquent de l’eau, à la vapeur, et à l’humidité, la faïence est le matériau idéal pour cette tâche de sa grande résistance à l’humidité, la faïence ira parfaitement sur les murs de votre cuisine, salle de bain, et toilettes.

Pour les grandes surfaces, comme le parterre d’une cuisine, des chambres, du salon, ou de la terrasse extérieure, il vaut faut un matériau résistant, facile à entretenir et qui ne s’abime pas facilement, le carrelage est ce qui vous convient parfaitement dans ce cas-là. Vous l’avez donc compris, ce qui vous aidera à faire votre choix entre faïence et carrelage, c’est bien l’espace que vous avez l’intention de revêtir.
La faïence est adaptée aux murs, aux endroits d’intérieurs humides. Le carrelage, pour les grandes surfaces d’intérieur comme d’extérieur, vous pouvez même l’utiliser pour votre plan de travail de cuisine, comme étant plus rigide que la faïence. Il est possible de marier entre faïence et carrelage dans le même espace, cela donne un aspect esthétique des plus beaux. Le choix des couleurs joue un grand rôle dans le revêtement de vos murs et parterres, vous devez donc choisir la palette de vos couleurs minutieusement. Créez un style original et spécial pour chaque pièce de votre maison en variant les couleurs et les formes.
Carrelage en faïence
Ce matériau est fabriqué à base de sable, et d’argile. Se présente sous forme de carreau poreux, très pratique pour les espaces où vous voulez ajouter une touche décorative élégante et raffinée. Cependant, ce matériau est cher par rapport au carrelage, vous devez donc le manier avec précaution, surtout lors des découpes. Le carrelage en faïence est fragile, mais pas autant que la faïence. Il n’est pas aussi rigide que le carrelage également. Nous vous conseillons donc de faire appel à un carreleur qualifié.
Laisser un commentaire