Les revêtements de sol en PVC ont récemment gagné en popularité en tant que revêtement de salle de bain. Le PVC ou chlorure de polyvinyle, est bien connu des amateurs de maquettes ; les jouets en plastique souple sont aussi parfois fabriqués dans des matériaux similaires au PVC.
Le revêtement de sol en PVC est une forme de revêtement de sol qui est classé selon sa fonction, sa composition et ses caractéristiques particulières. Avant de faire votre achat, considérez les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un revêtement de sol en PVC pour votre salle de bain !
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en PVC ?
PVC est l’abréviation de chlorure de polyvinyle. Le PVC est le troisième polymère plastique le plus produit dans le monde. Outre les revêtements de sol, il est utilisé dans de nombreuses autres applications, notamment les tuyaux, les revêtements, les isolants, et même les fournitures médicales.
Les revêtements de sol en PVC sont devenus un synonyme fréquent des revêtements de sol en vinyle, car ils sont connus de beaucoup de gens.
Les revêtements de sol en PVC sont également populaires. C’est l’un des substituts du plancher en bois dur les plus populaires !
Variétés de revêtements de sol en PVC pour les salles de bain
Les variétés de revêtements de sol en PVC sont les suivantes :
- Revêtements de sol en feuilles de PVC ;
- Carrelages en PVC.
Revêtements de sol en feuilles de PVC
Les revêtements de sol en PVC en feuilles sont souvent disponibles en grandes feuilles continues et flexibles. Ils sont largement utilisés, car ils sont résistants à l’eau, durables, adaptables et isolants, simples à installer, disponibles dans de nombreux styles et abordables.
Si un revêtement de sol en feuilles de PVC imprimées sur-mesure est acheté dans le commerce, son coût peut être supérieur d’un ordre de grandeur.
Carrelages en PVC
Le carrelage de composition en PVC est un type de revêtement de sol fini qui est généralement ciré et tamponné à l’aide de matériaux et d’équipements spécialisés. En raison de leur faible coût, de leur durabilité et de leur facilité d’entretien, les carrelages de sol en PVC moderne sont fréquemment choisis.
Ils sont également très résistants à l’abrasion et aux chocs et peuvent être polis à plusieurs reprises à l’aide de décapants chimiques et d’équipements de polissage mécaniques, ce qui les rend idéaux pour les sols de salles de bain.
Caractéristiques distinctes des sols en PVC
Les sols en PVC pour les salles de bain présentent une variété de qualités et d’avantages distincts :
- Résistance élevée à l’humidité, ce qui les rend parfaits pour les sols de salle de bain. Leur résistance aux rayures et aux taches garantit des performances durables et un entretien sans soucis ;
- Leur douceur, leur chaleur et leurs caractéristiques acoustiques font qu’il est agréable de marcher dessus ;
- Excellente finesse pour un remodelage plus rapide facilité de nettoyage ;
- Pour une installation sans soucis, il existe des options de collage et de clic.
Quels sont les inconvénients des revêtements de sol en PVC ?
L’inconvénient est que le sol en PVC est non dégradable, les termes « recyclable » et « dégradable » n’étant pas interchangeables. Il faut environ 500 ans pour que les vieux sols en PVC se dégradent. En outre, les normes de qualité peuvent varier d’un sol en PVC à l’autre, ce qui peut compliquer votre recherche du bon choix pour votre sol de salle de bain.
Enfin, les UV provoquent une décoloration et une tendance à la déformation des revêtements de sol en PVC. Le PVC se dilate et se contracte à des températures élevées ; des trous dans le sol peuvent se former lors des journées froides d’hiver, lorsque la température chute de façon spectaculaire.
Laisser un commentaire