Le sol en tomettes est constitué de carreaux de terre cuite de forme carrée ou hexagonale. Ce revêtement de sol apporte un air particulièrement rétro à votre habitation. Il donne aussi du cachet à votre intérieur. On le retrouve souvent dans les maisons du nord, dans les vieilles maisons familiales, ainsi que dans les cuisines anciennes. Bien qu’il soit intemporel, il est pourtant nécessaire d’entretenir convenablement le sol en tomettes. Pour ce faire, il existe quelques conseils pour en prendre soin afin d’avoir un joli sol en tomettes.
Utilisez un produit hydrofuge adapté aux tomettes
Comme le bois, la terre cuite nécessite une protection pour prolonger sa durée de vie et conserver son esthétique. Comme vous pourrez le constater si vous cliquez ici, il existe des produits hydrofuges adaptés pour protéger votre sol en tomettes de l’humidité. Ce type de produit possède des propriétés hydrophobes et oléophobes. Il empêchera l’eau, l’huile et les différents liquides de s’infiltrer dans le sol en tomettes. Ainsi, ce produit protégera et préservera aussi le sol en tomettes des taches tenaces. Vous n’aurez plus à vous préoccuper des taches de vin ni d’autres liquides qui tomberont sur votre sol.
Appliquez le produit hydrofuge pour tomettes en plusieurs couches tous les ans. Vous pouvez utiliser un balai doté de lingettes microfibres pour un traitement plus efficace. Il faudra néanmoins attendre plusieurs jours entre le nettoyage et l’application du produit. Si le sol est neuf, il est conseillé d’attendre au moins 3 mois avant de le traiter au produit hydrofuge.
En cas de tache de gras, essayez la terre de Sommières
La terre de Sommières possède des propriétés absorbantes. Il s’agit donc d’un excellent détachant. Capable d’absorber jusqu’à 80 % de son poids, elle est idéale pour enlever les taches sur un sol en tomettes. Elle s’avère particulièrement efficacement pour éliminer les taches de gras.
La terre de Sommières est non corrosive. C’est pourquoi elle convient parfaitement aux sols poreux comme ceux en tomettes. Elle peut même servir pour éliminer d’anciennes taches. Voici comment vous devez procéder :
- enlevez l’excès de gras avec un papier absorbant,
- saupoudrez généreusement la terre de Sommières sur la tache de gras,
- laissez agir 30 minutes à une nuit,
- brossez délicatement pour enlever les résidus de poudre,
- renouvelez l’opération si la tache est toujours visible.
Vous l’aurez compris, le processus d’entretien est simple. Par ailleurs, la terre de Sommières est un détachant naturel.
Conseils pour le nettoyage hebdomadaire de votre sol en tomettes
Pour préserver la qualité et l’aspect d’un sol en tomettes, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Pour cela, il est primordial de dépoussiérer le sol en tomettes avant de le nettoyer en utilisant un produit adapté.
Pour bien nettoyer un sol en tomettes, il est aussi essentiel de ne pas surdoser le produit de nettoyage. Quelques gouttes de nettoyant doux suffisent pour éliminer les saletés. Trop de produits nettoyants risqueraient en effet d’encrasser les carreaux.
Il est possible de verser de l’eau pétillante afin de faciliter l’entretien de votre sol. Ciblez particulièrement les joints. Passez ensuite un coup de serpillière en microfibre préalablement humidifiée. L’eau pétillante sublime les carreaux en terre cuite, en plus de les nettoyer.
Enfin, il est aussi d’usage d’utiliser un nettoyant doux pour bien nettoyer le sol en tomettes. Il suffit de diluer quelques gouttes de nettoyant dans un seau d’eau et de passer la serpillière. N’oubliez cependant pas de rincer les carreaux.
Laisser un commentaire