Le meuble de salle de bain, notamment le plan de travail, est très important pour la fonctionnalité d’une salle de bain. Lorsque vous fabriquez un meuble de salle de bain, vous misez sur la pérennité. Il faut donc faire attention au choix du matériau. Si vous ne savez pas vers lequel vous tourner, nous vous adressons nos meilleurs conseils pour faire un meuble de salle de bain avec un matériau écologique et facile d’entretien.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Le meilleur matériau pour fabriquer un meuble de salle de bain
Pour un avoir un meuble de salle de bain plan de travail qui dure dans le temps, il doit être résistant et facile à entretenir. Vous devez donc vous tourner vers les matériaux qui résistent :
- Aux chocs ;
- Aux tâches ;
- À l’humidité ;
- Aux rayures.
Le plan de travail représente un meuble de salle de bain très sollicité au quotidien. Il doit donc être en matériau particulièrement résistant au changement de température et aux éclaboussures d’eau qui engendrent des dépôts de calcaire. Nous vous déconseillons d’utiliser le bois et la pierre, car ils nécessitent un entretien régulier avec un produit hydrofuge. Mieux vaut se tourner vers le béton ciré, le granit et le marbre.
Ces matériaux sont relativement faciles à entretenir : il ne faut pas utiliser de produits abrasifs, privilégiez plutôt le savon noir ou le vinaigre blanc pour bien nettoyer, désinfecter et enlever toute trace de calcaire. Un plan de travail en verre est tendance, mais requiert un entretien très régulier. Si vous optez pour un plan de travail carrelé, vous devrez faire particulièrement attention aux joints, car c’est là que s’accumule toute la poussière et les traces de calcaire.
Fabriquer un meuble de salle de bain plan de travail : les matériaux écologiques
Lorsqu’on parle des matériaux écologiques, on pense directement aux matériaux naturels. Et quoi de plus naturel qu’un plan de travail en bois originaire des forêts locales ? Le bois est en effet un matériau écologique, mais son entretien, notamment en traitements hydrofuges, se fait exclusivement en utilisant des produits chimiques (pas très écologiques tout ça !). Cela s’applique également pour les plans de travail en pierre. Les plans de travail en béton et en verre ne sont pas très écologiques non plus : ils sont à base de sable, et l’usage industriel de ce dernier est controversé. Les solutions les plus écologiques à ce jour sont le quartz, le marbre et le granit. Ils sont classés écologiques, car ils ne demandent pas un gros effort de nettoyage : en effet, des produits naturels maison suffisent largement. De plus, ils peuvent facilement recouvrir la surface ou les étagères d’un meuble normal, et même d’un meuble mural pour salle de bain. Des matériaux écologiques ou faciles à entretenir, choisissez celui qui s’adapte à vos convictions, mais aussi à votre portefeuille. Et pour réunir tous les critères, vous pouvez demander conseil auprès des fabricants : ils vous conseilleront quant aux matériaux recyclés, écologiques, certifiés et qui conviennent à tous les budgets.
Laisser un commentaire