S’il y a bien un endroit où l’on peut se détendre les muscles après une longue journée, c’est bien la salle de bain. Y prendre un bain chaud en solo ou en faire une soirée romantique avec pétales de roses comprises dans notre baignoire, la salle de bain reste l’une des pièces de la maison qui demande de l’entretien, mais aussi de l’attention en matière de décoration. Comme il est inutile de nier l’importance d’un carrelage de qualité se mariant parfaitement avec le reste de l’ameublement de cette pièce dédiée à l’hygiène corporelle. Pour un rendu impeccable d’une salle de bain, quel carrelage doit-on choisir ? Constitue-t-il une solution idéale ? Enfin, comment en prendre soin et l’entretenir ?
Carrelage pour salle de bain : lequel choisir ?
Dans une salle de bain, le choix du carrelage ne peut pas se faire de manière aveugle, bien que le premier réflexe qu’on a tous l’habitude d’avoir, c’est de penser à la couleur qu’on doit choisir. Le choix du carrelage reste un paramètre d’esthétisme auquel on doit penser et choisir minutieusement. Tenant compte du taux d’humidité qui peut être présente dans une salle de bain, il faudrait préférer le carrelage en relief à un carreau lisse, cela pour de multiples raisons :
- le carrelage à relief présente l’avantage d’être plus résistant qu’un carrelage à carreaux lisses,
- il offre l’avantage de la robustesse et de l’anti dérapage, contrairement aux carreaux lisses qui ne résistent généralement pas à l’humidité.
A titre d’exemple, si vous devez choisir entre le grès cérame et la faïence, le choix se portera évidemment sur ce premier, car il satisfait amplement aux conditions de résistance à l’humidité et offre le critère de l’anti-dérapage, pour assurer une sortie en toute sécurité de votre baignoire.
Carrelage de salle de bain : quelles sont les tendances du moment ?
Bien qu’il faudrait penser à quel type de carrelage installer dans notre salle de bain en matière de commodité et de sécurité, le point de vue esthétique compte aussi. Pour ce fait, on vous propose les carrelages tendances en ce moment :
Carrelage effet caille :
Le carrelage en forme d’écaille de poisson a son style original pour donner un certain trait de caractère à votre salle de bain. Il fait penser au milieu aquatique. Bien qu’il soit disponible en vente en forme de mosaïque. Pour sa pose, ne prenez pas le risque de le faire seul, fait appel à un artisan pour un rendu impeccable, à moins que vous en soyez déjà un.
Carrelage métro :
Toujours dans le principe de donner du caractère à votre salle de bain, pencher pour un carrelage métro reste une bonne alternative. Il se distingue des autres par son effet rétro. Qu’il soit en mosaïque ou en crédence, ce type de carrelage débarque dans notre salle de bain en y ramenant sa touche bien à lui : urbaine. Les couleurs pour ce type de carrelage se font multiples, qu’il laisse libre cour à votre imagination de choisir le ton de votre salle d’eau.
Carrelage de salle de bain : quels inconvénients présente-t-il ?
Hormis le fait que ça soit un revêtement esthétique, proposant une diversité de gout et de couleur, le carrelage dans une salle de bain présente quelques petits points non appréciés par certains d’entre nous :
- la nécessité d’un budget considérable. Bien qu’il en existe à des prix abordables, mais en vue de leur qualité, ils ne sont pas très résistants à l’humidité, or que la salle de bain est autrement appelée salle d’eau, milieu où l’humidité est à son point ;
- le carrelage mural ou du sol de la salle de bain est caractérisé par son froid, et ceci peut être assez gênant ;
- si on ne choisit pas un bon carrelage, celui-ci peut devenir glissant au contact de l’humidité ;
- le carrelage doit être bien posé, car le moindre petit écart entre deux carreaux, peut se transformer en problème d’infiltration d’eau.
Vous comprenez de tout cela, que le carrelage dans une salle de bain peut nous permettre de donner vie à notre imagination décorative, mais il faudrait en penser deux fois avant de se lancer dans des travaux assez couteux et assez longs.
Laisser un commentaire