Le carrelage représente un revêtement indispensable dans une pièce d’eau. Nombreuses sont les alternatives disponibles sur le marché, que ce soit pour le carrelage mural ou le carrelage au sol. Toutefois, il est nécessaire de bien faire son choix puisque le carrelage est un élément essentiel pour garantir un meilleur confort dans la salle de bain. En outre, il permet aussi de rendre sa pièce d’eau unique avec un design personnalisé.
Comment bien choisir les matériaux du carrelage de la salle de bains ?
En ce qui concerne les matériaux qui constituent le carrelage d’une salle de bain, de nombreuses alternatives sont possibles. Afin de bien faire son choix, il est donc nécessaire de bien connaître les propriétés de chacun de ces matériaux. De plus, certains sont prévus pour du carrelage mural et d’autres pour le carrelage au sol.
La faïence
La faïence est une variété de carreaux poreux et émaillés qui est exclusivement réservée pour le carrelage mural. Le choix est très vaste en termes de motifs et de couleurs. Afin d’optimiser la luminosité dans la salle de bains, le mieux est de choisir des modèles avec une couleur claire ainsi qu’une finition brillante. Bien que les carreaux en faïence soient le plus souvent utilisés en petit format, l’utilisation des modèles de grande taille offre un effet visuel qui agrandit la pièce. En ce qui concerne le prix, les carreaux de faïence tournent entre 15 et 50 euros/m² sans le prix de la pose.
Le grès de cérame
La particularité du carrelage est qu’il est doté d’une grande résistance et qu’il peut-être très esthétique tout en imitant des matières naturelles (exemple : le carrelage salle de bain imitation bois). Le grès de cérame peut aussi imiter les matériaux naturels tels que le béton, le bois, la pierre, le quartz et bien d’autres. De ce fait, c’est le type de carrelage qui dispose du plus large choix de modèles. En outre, il dispose aussi d’un large choix de modèle avec de nombreux motifs. À l’origine, le carrelage en grès de cérame a été prévu pour le sol, mais il peut tout aussi bien faire un bon carrelage mural.
La pierre naturelle
Ce type de carrelage se différencie des autres par son charme. Effectivement, que ce soit le marbre, le travertin, le quartz ou d’autres pierres naturelles, ces matériaux offrent une atmosphère particulièrement sereine dans la salle de bains. À part le fait que la pierre naturelle offre des effets de texture ainsi que des effets de variations de couleurs, elle dispose aussi de la meilleure longévité en termes de matériaux de carrelage. Toutefois, il est nécessaire de bien l’entretenir afin qu’elle puisse garder son aspect d’origine dans la salle de bains. Grâce à ses caractéristiques, la pierre naturelle est classée dans les matériaux de carrelage haut de gamme, ce qui justifie son prix qui est d’au moins 80 euros/m².
Le carreau de ciment
C’est un type de carrelage idéal pour un style plus rétro dans la salle de bains. Cependant, il est nécessaire qu’il subisse un traitement hydrofuge pour assurer une résistance à l’eau. Il est aussi possible d’opter pour un carrelage en grès de cérame qui imite le carreau de ciment. Concernant le prix, il faut compter au moins 80 euros/m².
La mosaïque
La plupart des utilisateurs considèrent que la mosaïque est le meilleur matériau pour personnaliser la salle de bains à souhait. Elle est proposée dans différentes matières, couleurs et tailles différentes. Elle est plus adaptée pour du carrelage mural, ce qui peut grandement accentuer le charme de la salle de bains. En termes de coût, il faut compter entre 10 et 50 euros par plaque de 30 x 30 cm.
Laisser un commentaire