C’est l’élément qui attire votre attention quand vous entrez dans une cuisine, il ne s’agit pas du réfrigérateur, mais du plan de travail ! C’est une surface sur laquelle vous préparez vos repas quotidiennement, vous disposez vos électroménagers comme le pétrin, toasteur ou autre électroménager d’usage fréquent. Le plan de travail comporte aussi la plaque chauffante et l’évier. Cette surface peut être faite de différents matériaux, ces derniers doivent avoir certains critères pour être conformes au plan de travail, une surface que vous utilisez fréquemment.
-
Le produit préféré
-
Le produit préféré
Si certains préfèrent le béton ou le marbre, d’autres préfèrent les plans de travail fabriqués couverts par du carrelage. Dans ce qui suit, vous allez découvrir les avantages d’avoir un plan de travail en carrelage et bien plus encore !
Le plan de travail en carrelage, un bon plan
La liste des avantages d’un plan de travail en carrelage est longue. Nous essayerons de vous faire découvrir les avantages les plus importants. Comme vous le savez, le carrelage est fait à base de matières robustes et résistantes, c’est donc ce qui convient parfaitement à une surface que vous utilisez fréquemment. Le carrelage supporte aussi très bien la chaleur, un plateau tout juste sorti du four ne risquera pas d’abimer votre surface, ni même une casserole d’eau bouillante. Comme il supporte la chaleur, le carrelage est tout à fait adapté à être en contact constamment avec l’eau. Il est aussi facile à nettoyer et ne retient pas les saletés, un coup de chiffon humide et le voilà propre !
Esthétiquement parlant, il n’y a pas mieux que le carrelage pour donner de la vivacité à votre cuisine. Variez les couleurs, les motifs et les formes avec un plan de travail en carrelage, mais vous devez faire attention à ne pas mettre un carrelage au sol qui ne convient pas au carrelage de votre plan de travail, car cela risque de donner un aspect disharmonieux à votre cuisine.
Le dernier avantage que nous citerons concerne la longévité du carrelage. Une surface faite en carrelage gardera sa brillance pendant une très longue durée, vous devez juste le nettoyer quotidiennement et éviter les produits détergents très forts ou qui ne conviennent pas aux surfaces en carrelages. Pour toutes ces raisons, un plan de travail en carrelage vous facilitera vos tâches ménagères dans la cuisine tout en étant esthétiquement beau et original !
Pour découvrir des solutions de rangement et des plans de travail sur mesure qui s’adapteront parfaitement à votre cuisine, visitez eggo.be, un site spécialisé dans les meubles de cuisine de haute qualité.
L’inconvénient du carrelage…
Le plan de travail en carrelage a d’innombrables avantages, de la facilité à le nettoyer, à sa résistance à la chaleur et à l’eau, à son aspect esthétique raffiné. Néanmoins, il existe un inconvénient qui enlaidit votre surface de travail en carrelage à long terme, et ce n’est pas le carrelage en lui-même. Vous l’avez deviné, c’est les espaces qui se trouvent entre les pièces du carrelage. Cet espace est généralement blanc et a tendance à se salir rapidement et à retenir la graisse, ce qui donne un aspect laid de votre surface de travail. Vous avez beau essayé d’essuyer, les espaces entre les pièces du carrelage sont toujours salles.
Pour cela nous vous avons apporté la solution ou plutôt, les solutions aux espaces blancs de votre plan de travail :
- optez pour des pièces de carrelage grandes et évitez les petites pièces,
- choisissez les pièces de carrelage à bords droits pour limiter les espaces blancs,
- placez des protecteurs de joints pour éliminer ce tracas d’espaces blancs,
- changez la couleur des espaces blancs par une couleur plus foncée qui ne se salie pas facilement.
Pour l’entretien quotidien du carrelage, entre autres, les espaces blancs, il existe une solution à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau tiède que vous pouvez appliquer sur la surface de votre plan de travail et laisser agir pour quelques minutes, puis essuyez, et vous verrez que le résultat obtenu est impeccable !
Le choix de la matière, c’est important
Pour les plans de travail en carrelage, vous avez le choix entre une panoplie de matériaux comme : la mosaïque en pâte de verre, la terre cuite, la porcelaine ou la faïence. Le choix de la matière définit la résistance de votre plan de travail. Donc, vous devez opter pour les matériaux les plus rigides et les plus durables.
Quel style de carrelage sur le plan de travail pour une cuisine moderne ?
Le carrelage sur le plan de travail vous offre la possibilité d’apporter une touche de vintage à votre cuisine. Pour autant, si vous avez des meubles de cuisine modernes, comme le propose eggo.be, il est important de sélectionner un carrelage rétro tendance pour que cela s’harmonise.
Plusieurs styles de carrelage peuvent trouver leur place dans une cuisine moderne. Vous pouvez notamment regarder du côté des idées suivantes :
- le grès cérame ;
- le marbre ;
- la pierre naturelle ;
- la faïence.
Le grès cérame et la faïence permettent de trouver des styles différents et des imitations très réussies, notamment de carreaux de ciment ou de tomettes. Vous pouvez même les utiliser en rappel sur votre crédence. Attention cependant à la taille et au nombre de carreaux posés, car cela augmente le nombre de joints et par conséquent, le temps de nettoyage avec le gras des cuissons. Le marbre offre la possibilité de mettre de grandes plaques, mais le coût est plus élevé.
Si vous avez déjà un plan de travail en carrelage et que vous souhaitez le moderniser, il existe des peintures de rénovation. Vous devez néanmoins sélectionner la couleur avec attention.
Laisser un commentaire