Le lit montessori, pour ne pas dire la pédagogie montessori en elle-même, procure plusieurs avantages aux parents comme aux tout-petits. Si bien que dès leurs 2 ans, les adultes n’hésitent pas à les y installer. Lisez ici pourquoi vous autres, futurs, jeunes et déjà parents de plusieurs autres enfants, devriez aussi suivre l’exemple et acheter un tel meuble à la prunelle de vos yeux.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Une plus grande autonomie pour bébé
Le lit étant posé au sol à la hauteur des petites jambes de bébé, celui-ci peut être libre d’en sortir et d’y monter quand il veut. C’est d’ailleurs l’objectif de ce meuble de la grande famille montessori : ne rien imposer aux enfants et les laisser libres de leurs mouvements.
L’aménagement d’une chambre montessori veut que nos petites têtes blondes puissent explorer leur environnement quand cela leur chante et aillent au lit quand elles en ont envie et non parce que leurs parents les y obligent.
Une meilleure visibilité sur son entourage
Sur un simple matelas à même le sol, votre enfant pourra mieux observer sa chambre. Sa vision ne sera pas perturbée par des barreaux ou un tour de lit. Il exercera alors sa vue pour reconnaitre les couleurs et les formes. En accrochant un mobile et autres jouets à son lit cabane montessori vous développerez encore plus son éveil. Presqu’aussi facile que de décorer sa terrasse.
Habillez également les murs de jolis dessins afin que votre petit ange ne s’ennuie pas. N’oubliez pas le miroir qui vient compléter le tout afin qu’il puisse se regarder dedans à ses heures perdues et y découvrir les différentes parties de son anatomie.
Plus de sécurité et de propreté pour bébé
Dans un lit à barreaux ou sans d’ailleurs perché à 30 cm du sol, voire plus haut, le petit bout a plus de chances de se faire mal en tombant même s’il atterrit sur une moquette moelleuse. Et sans babyphone, la situation peut vite dégénérer.
Or avec un lit montessori, les enfants sont davantage en sécurité et deviennent plus rapidement autonomes quant à l’apprentissage de l’hygiène. Et si bébé roule pendant son sommeil hors du lit, nous direz-vous ? Facile ! Choisissez un matelas d’assez bonne taille où il sera en mesure de se retourner sans s’étouffer et se mouvoir à son aise. Vous verrez plus bas les solutions à cette problématique.
Un meilleur développement personnel et émotionnel de l’enfant
L’enfant se sent plus libre dans ses activités en général. On ne le force pas à dormir s’il ne se sent pas fatigué. Il peut aller jouer ou lire quand l’envie lui prend. Grâce au lit montessori, les tout-petits ne restent pas longtemps dans les jupes de leurs mères.
Dû à l’absence de barreaux, certains enfants en profitent pour se rendre systématiquement dans la chambre de leurs parents. C’est là que ces derniers doivent poser des règles strictes et les recadrer gentiment pour qu’ils apprennent à combler eux-mêmes leur temps libre lorsque papa et maman ont besoin de se retrouver entre eux. Cela les fait grandir plus vite.
Moins de dépenses et d’efforts pour les parents
Certains lits montessori sont livrés avec des sommiers et des cadres tandis que d’autres non. L’un dans l’autre, on utilise moins de bois dans la fabrication vu que le lit ne compte ni pieds ni tête de lit ni barreaux. Le coût est alors moins élevé par rapport aux lits d’enfants classiques. Vous gardez des sous pour investir dans de nouvelles étagères murales pour la chambre des petits ou le salon.
Cela simplifie également la vie des parents. Certains se contentent de poser un tapis au sol et un matelas pour enfant par-dessus et voilà. Mais aussi, finis les enfants qui crient après leurs parents pour sortir faire leurs besoins ou au réveil. Papa et maman pourront profiter des grasses matinées du week-end et dormir comme des bébés la nuit.
Différents styles au choix
Des lits montessori, il en existe plusieurs types. Certains parents doués d’une imagination débordante transforment par exemple un tiroir d’un lit gigogne en lit montessori pour bébé. D’autres préfèrent des produits plus élaborés de grandes marques telles que le lit cabane : un sommier avec un cadre et une petite cabane par-dessus. En y accrochant des rideaux, on peut fermer l’espace et le cacher à la vue de tous.
Le tipi garçon ou fille gagne également beaucoup de succès auprès des familles. Il constitue en même temps une cabane de jardin les jours d’été et un endroit de tranquillité et de calme où les enfants pourront se reposer, mais aussi lire et pratiquer d’autres activités.
La méthode Montessori s’invite dans le quotidien des bébés et des parents
Nous souhaitons tous le bien-être de nos enfants, et pour cela, il existe différentes solutions pour qu’il puisse s’épanouir. Parmi ces mille-et-une façons, nous pourrons citer la méthode Montessori. Cette méthode a rejoint de nombreux foyers par le biais de nombreux jouets, de nombreuses activités et de nombreux mobiliers. L’ensemble de ces solutions permettront ainsi aux enfants de développer leurs réflexes moteurs et leurs réflexions.
Par exemple, si vous désirez faire l’acquisition d’un lit Montessori bébé, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger vers des boutiques en ligne spécialisées. Vous pourrez en trouver des centaines qui proposent des jouets, d’autres des jeux ludiques et d’autres permettront d’acheter du mobilier divers et varié. Il vous sera possible d’accéder à l’une de ces boutiques en ligne par le biais de notre lien précédemment intégré. Vous aurez la possibilité de consulter différents lits Montessori pour votre bébé. Certains lits pour bébé pourront être accrochés au lit des parents, d’autres davantage pour les enfants plus âgés pourront se mettre directement sur le sol. En bref, qu’attendez-vous pour vous équiper d’un nouveau lit ?
Laisser un commentaire