Le symbole du luxe et de la modernité dans une salle de bain, c’est sans nul doute la douche à l’italienne. Cette dernière est la solution idéale pour une douche de plain-pied, sans receveur, plus large et très design. La douche à l’italienne est recommandée aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et à tous ceux qui souhaitent changer de décor, et apporter une touche de modernité à leur intérieur.
-
Le produit préféré
-
Le coup de coeur
-
Le meilleur prix
Avantages d’une douche à l’italienne

La tendance des salles de bain ces dernières années, c’est bien la douche à l’italienne. Elle n’est pas tendance que pour son aspect esthétique, plaisant et carrelé ou en pierre du sol au plafond. Elle permet aux usagers de se sentir à l’aise, dans un espace dégagé et assez large (bien loin des douches riquiqui et étouffantes) convenable aux personnes claustrophobes. La douche à l’italienne a la particularité d’être sans receveur : elle est à même le sol, ouverte sur la salle de bain, et est munie d’une paroi pour contenir les projections d’eau. En outre, vous pourrez l’adapter et la personnaliser selon votre goût. Vous pourrez carreler le receveur pour qu’il se fonde avec le revêtement de votre salle de bain. Pour le revêtement, vous pourrez opter pour le matériau de votre choix : veillez simplement à ce qu’il soit antidérapant. La douche à l’italienne est également très confortable : elle est adaptée aux personnes de tout âge, car elle est facile d’accès. Pour couronner le tout, elle peut être posée dans toutes les salles de bain, qu’elles soient petites ou spacieuses. A l’instar d’un paravent de salle de bain, vous pouvez faire votre douche italienne sur-mesure : ainsi, vous êtes sûr qu’elle vous plaira.
Inconvénients d’une douche à l’italienne
La douche à l’italienne, présentée sous son meilleur jour, a beaucoup d’avantages. Mais elle cache également quelques points négatifs, dont il faut s’informer : le premier inconvénient, c’est qu’elle a une installation plutôt complexe, et ce, quelle que soit la structure que vous aurez choisie :
- Un receveur extra plat ;
- Un receveur à carreler ;
- Un receveur de douche sur-mesure.
Les travaux doivent être effectués par un professionnel, car il faut la patte d’un expert pour vous garantir une bonne réalisation sans risque d’infiltration. Le second inconvénient d’une douche à l’italienne est son coût : cela à cause des travaux qu’il faut entreprendre, et qui s’apparentent plus à une construction, plutôt qu’à une rénovation. Elle peut coûter plus ou moins cher, selon les matériaux et le revêtement choisis.
Comment entretenir une douche à l’italienne ?
Maintenant que vous avez installé votre douche à l’italienne, vous devez veiller à sa sécurité, son confort et son esthétique. En effet, l’eau et le calcaire peuvent vite s’incruster, et s’infiltrer dans les installations et les endommager. L’unique moyen de conserver sa douche à l’italienne en bon état, c’est d’entretenir régulièrement ses différentes parties :
- Les joints ;
- La colonne ;
- Le receveur.
Les joints de la douche sont ce qui garantit l’étanchéité de toute l’installation. Vous devez y prêter particulièrement attention, car ils se salissent rapidement et attirent l’humidité et la moisissure. Si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, pensez à l’aérer souvent : cela sera bon pour les joints de la douche, mais aussi pour tous les meubles de la salle de bains. La colonne de la douche est un nid à calcaire à cause des éclaboussures d’eau : vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, ou du citron. Le receveur est sans soute la partie la plus sollicitée à cause des dépôts de calcaire, de savon et de cheveux. Cela peut l’endommager sur le long terme. Vous pouvez le nettoyer avec des produits du commerce, ou des solutions maison.
Laisser un commentaire