La salle de bain est une pièce très importante dans une maison, car elle permet à l’individu de s’y détendre et d’oublier son stress quotidien pendant un petit laps de temps consacré à lui-même et son bien-être personnel, c’est pour cela qu’aménager cette pièce est une tâche qu’il faut prendre à cœur. Les salles de bain à l’ancienne sont de plus en plus tendances de nos jours.
Comment rénover une ancienne salle de bain tout en gardant son cachet ? Nous allons voir cela ensemble.
Comment rénover une ancienne salle de bain ?
Quand on veut rénover une ancienne salle de bain, l’idée nous vient d’opter pour un décor totalement moderne sans aucune trace de vintage ou de rétro, pourtant, ce mode est de plus en plus apprécié et attire de plus en plus d’adhérents.
C’est pour cela qu’une rénovation de salle de bain peut être sous deux formes :
- En gardant son cachet ;
- Choisir le contemporain.
Quand on rénove une ancienne salle de bain en voulant garder son côté rétro, il faut prendre plusieurs facteurs en considération. D’abord, qu’est-ce qui peut être gardé et qu’est-ce qui nécessite un changement ? Dans la plupart des cas, les murs sont humides et nécessitent un changement de peinture ou de carreaux, vous devez faire attention à rester dans l’esprit de l’ancien avec des matériaux neufs mais modernes, évitez les produits too-much qui manquent de classe.
Majoritairement, la baignoire est l’élément qui tend à être le plus gardé, car il est le mieux conservé, vous pouvez par exemple la placer au milieu de la pièce notamment s’il s’agit d’une grande salle de bain en repeignant ses pieds et en restaurant ses fissures.
La vasque de salle de bain est également un élément qui peut connaître le même type de restauration. Vous pouvez également choisir de rénover votre salle de bain en changeant tous les éléments par des meubles modernes.
Il s’agit en fait d’une manière de faire plus facile que la première d’un point de vue technique, mais bien évidemment cela prend plus de temps et coûte plus cher au vu des travaux beaucoup plus conséquents. Cette solution est à préférer dans une petite salle de bain.
Quelques conseils pour bien rénover une ancienne salle de bain
Il faut que vous soyez organisé dans votre projet de rénovation et que vous vous fixiez des étapes à suivre avec des délais précis, c’est une sorte de carte de route pour ne pas vous perdre.
Nous vous conseillons de faire appel à un décorateur d’intérieur et un architecte pour choisir avec vous le nouvel aménagement de votre salle de bain, ces professionnels vous donneront des avis d’expert en la matière et vous enrichiront de leur savoir dans le domaine.
Si vous décidez de tout décider seul, vous risquez de faire des erreurs qui pourraient vous faire perdre de l’argent et du temps à cause de votre manque de maîtrise et de compétences.
À présent, vous savez davantage sur la manière de rénover une ancienne salle de bain.
Laisser un commentaire