Vieilli, décoloré, terne… Le carrelage de votre salle de bain ne vous convient plus, et pourtant vous ne trouvez pas le courage de vous engager dans des travaux conséquents et un parcours sans fin. Heureusement, il est possible de rafraîchir votre carrelage en quelques gestes, avec un budget très abordable. Comment repeindre le carrelage de sa salle de bain ? On vous dit tout dans le présent article.
Trois erreurs à éviter lors de la peinture du carrelage de votre salle de bain
Peindre un carrelage de salle de bain requiert une méthodologie et une rigueur d’exécution, voici les trois erreurs à éviter :
L’achat aléatoire des produits de peinture pour carrelages, sans se renseigner.
Optez uniquement pour les produits convenant parfaitement à la peinture de votre carrelage. En effet, c’est le carrelage autour de la douche ou de la baignoire qui subit de rudes pressions. Un usage régulier de détergents à base d’acide ou des éponges grattantes risquent de détériorer très vite votre magnifique peinture, même de bonne qualité.
Il faut donc toujours effectuer un rinçage abondant à l’eau claire ou bien avec un peu de savon doux. En effet, certaines peintures pour carrelages exigent une précouche pour accrocher au carreau, tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Le tout dépendant de leur formulation : il convient de lire soigneusement les étiquettes.
Une mauvaise préparation des carrelages de la salle de bain
Tout au long des travaux de peinture, il convient de veiller à ce que la salle de bain soit correctement aérée, nettoyée et sèche. Évacuez toute humidité.
Débutez par dégrader la patine des carreaux (leur vernis) à la ponceuse à main ou électrique. Ainsi, la peinture (en pose directe) ou encore la sous-couche vont mieux tenir, sous peine de glisser sur le carrelage.
Il faut ensuite soigneusement nettoyer les carreaux avec un linge trempé dans l’alcool ou dans l’acétone ou encore avec un détergent peu abrasif (type Saint Marc). Il convient aussi de ne pas négliger les joints : raclez-les, dans la mesure où toute impureté détériore la qualité de la finition.
Le non-respect des instructions d’utilisation relatives à la peinture pour carrelages de salle de bain
- Effectuez vos travaux à une température adéquate, entre 15 et 20 °C. Éteignez le chauffage du sol de votre salle de bain tout au long des travaux, y inclus au moment du séchage ;
- Respectez rigoureusement les délais de pose. En effet, le mélange de certains produits bicomposants intervient juste avant la mise en œuvre de la couche de peinture et leur application requiert un délai d’une heure après ;
- Procédez méthodiquement pour peindre le carrelage. Par terre, il faut toujours démarrer par le côté le plus éloigné de la salle de bain ;
- Respecter le temps de séchage. Dans le cas d’une sous-couche, patientez au moins 24 heures avant de poser la peinture de finition.
Repeindre les carrelages de sa salle de bain
Les peintures pour carrelages sont utiles en cas de rénovation, dans la mesure où elles offrent une alternative de décoration sans entraîner les frais additionnels inhérents à une remise en état intégrale du carrelage. Le revêtement de carrelage est à appliquer sur une base saine. Celle-ci devant être bien apprêtée et débarrassée de ses impuretés pour favoriser l’adhérence de la peinture.
Cette dernière se doit d’avoir une très bonne tenue sur le support, de résister au piétinement et à l’humidité, pour écarter tout risque de pelage ou de tâches, en particulier dans le cas de cuisines et de salles de bains. Elle est facile à nettoyer et à maintenir. Il faut respecter les consignes et les précautions d’emploi figurant sur le pot de peinture, et surtout ne pas griller les étapes sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté.
Laisser un commentaire