La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes dans une maison, c’est aussi celle dans laquelle on ose plus facilement faire des changements. Si vous souhaitez la moderniser, rien de tel qu’un sol en résine, cette matière, longtemps réservée aux locaux industriels, s’adapte désormais dans les intérieurs, grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la résine pour sol, et la meilleure façon de la poser.
Comment effectuer la pose de la résine pour sol de salle de bain ?
La résine est une matière extraite du pétrole, c’est une sorte de plastique à l’état liquide, il en existe deux sortes ; l’époxy et le polyuréthane, la différence entre les deux, c’est simplement le fait que la première coûte généralement moins cher que la deuxième, parce qu’elle est plus fragile et se raye plus facilement, il est donc vivement conseillé d’utiliser la résine polyuréthane pour avoir un rendu qui tienne sur la durée. Pour poser la résine, il y a plusieurs étapes à suivre : premièrement, il faut préparer le support sur lequel vous voulez travailler, dans ce cas, un sol de salle de bain, et pour ce faire, il faut le poncer pour que la matière y adhère mieux, et ne pas oublier de protéger les murs (il faut savoir que même si vous avez du carrelage au sol, il n’est pas nécessaire de l’enlever).
La deuxième étape consiste à appliquer une résine de la couleur choisie avec un rouleau, pour un effet lisse ou un autre outil, tel qu’une spatule dépendamment de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour finir, si vous voulez un résultat mat ou brillant, il faudra rajouter une autre couche de résine mélangée à un durcisseur (après le séchage de la première couche qui prend 24 heures au minimum).
Les avantages de la résine pour sol de salle de bain
Pour redécorer une salle de bain, ou simplement lui donner une petite touche de modernité, il y a aujourd’hui plusieurs revêtements disponibles sur le marché, allant de la simple pose de vinyle pour minimiser les travaux, au design épuré du béton ciré, ou du sol stratifié, mais dans cet article, nous mettons plutôt l’accent sur la résine, et sur les nombreux avantages qu’elle offre, comme par exemple :
- La facilité de pose et le prix ;
- La facilité d’entretien ;
- Le traitement d’anti dérapage et d’étanchéité ;
- Une bonne absorption des bruits ;
- La grande palette de couleurs et de fini ;
- La possibilité de rattraper les petits défauts de votre sol.
Ces nombreux aspects avantageux expliquent le fait que la résine ait autant de succès ces dernières années, pour une bonne qualité, il faut compter en moyenne 150 euros le mètre carré, il faudra, cependant, faire attention à ne pas utiliser des produits trop abrasifs pour l’entretien, pour éviter de la rendre poreuse ou de la rayer, de plus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose, afin que le rendu soit net et sans vagues.
Laisser un commentaire